Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lance Stroll officiellement confirmé aux côtés de Valtteri Bottas chez Williams

Lance Stroll officiellement confirmé aux côtés de Valtteri Bottas chez Williams

Jeudi 3 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams F1

Crédit photo: Williams F1

C’est enfin officiel ! Lance Stroll a été confirmé aujourd'hui en Angleterre par l'écurie Williams Martini Racing qu'il sera le coéquipier de Valtteri Bottas sur els grilles de départ l'an prochain. Si le Finlandais sera chez Williams pour une 5ème saison consécutive, le jeune québécois fera ses débuts lors de la saison 2017 de Formule 1, le 26 mars prochain en Australie.

 

Lance, qui est déjà familier avec l’écurie Williams ayant été dans le programme de développement des jeunes pilotes en 2016, indique : « Courir en Formule 1 en 2017 est incroyable, je ne peux remercier Williams assez d’avoir eu confiance en mon talent. Courir en Formule 1 est quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant. Quand j’ai commencé à faire du karting, c'était le but ultime, surtout depuis que j’ai commencé à faire de la monoplace en 2014 ».

 

Le Québécois ajoute : « 2017 sera une année d’apprentissage pour moi, mais je vais absorber tout ce que Williams pourra m’enseigner pour que je puisse m’améliorer. Je prendrai les choses une course à la fois, tour par tour pour progresser comme je l’ai fait en F4 et puis en F3. Je pense que de participer au championnat de Formule 3 européenne depuis deux ans m’a préparé pour l’étape suivante. Il y a plusieurs éléments que je dois encore apprendre et je suis encore jeune. J’ai pris de l’expérience sur une Williams FW36 de 2014 depuis le mois d’août et ça a très bien été. La force est incroyable. J’apprends la voiture, l’appui aérodynamique, le DRS et la gestion des pneus, trouver un rythme puis trouver la limite. Je deviens plus confortable et plus confiant à chaque session ».

 

Claire Williams, la directrice de l’équipe, a également souhaité la bienvenue au pilote qui vient tout juste d’avoir 18 ans, disant qu’il a « impressionné les ingénieurs par sa maturité, son talent et son enthousiasme ». L’équipe comprend que le pilote est jeune et qu’ils devront l’aider à se développer au sein de l’écurie.

 

Valtteri Bottas a pour sa part indiqué : « Premièrement je suis très content de faire ma 5ème saison de Formule 1 au sein de l’écurie Williams. Ce sera une année excitante avec tous les changements de règlements et une belle opportunité pour l’équipe de devenir plus proche » de dire le finlandais.  J’aimerais également souhaiter la bienvenue à Lance dans l’équipe. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble ».

 

Lance sera bien entendu en piste lors de tous les essais d'intersaison prévus d'ici à l'ouverture de la saison 2017. La question est évidemment de savoir où il se classera lors de ses premiers Grand Prix ? Sera-t-il une révélation comme Max Verstappen ou une déception comme l'a été Jolyon Palmer cette saison ? Stroll n'a pas conquis son titre de F3 par hasard, il a le talent pour monter en F1 et le moteur Mercedes qui propulsera de nouveau les Williams l'an prochain est le meilleur du marché. Mais tout dépendra de la réussite du châssis Williams 2017 !