Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lance Stroll lauréat 2016 du Trophée Bertrand-Fabi !

Lance Stroll lauréat 2016 du Trophée Bertrand-Fabi !

Mardi 25 octobre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA F3 Media

Crédit photo: FIA F3 Media

Ce soir a lieu le banquet annuel du Musée Gilles-Villeneuve. C'est également l'occasion de récompenser deux pilotes pour leur implication sportive au Québec et à l'international. Lance Stroll est le récipiendaire du Trophée Bertrand-Fabi, puisque le jeune de 17 ans s'est illustré en Europe dans le championnat de Formule 3. Xavier Coupal remporte lui le Trophée Gilles-Villeneuve pour son excellence sportive cette année dans la Coupe Nissan Micra (nouvelle à ce sujet demain).

C’est un choix évident que de prendre le futur pilote de Formule 1 Lance Stroll comme récipiendaire du Trophée Bertrand-Fabi cette année. Le pilote s’est démarqué en gagnant le championnat de Formule 3 européenne avec un week-end de course restant à faire dans la saison, en plus de se faire prendre comme pilote de développement chez l’écurie Williams.

Depuis quelque temps, Lance Stroll est le nom sur les lèvres de tous les journalistes sportifs canadiens alors que le jeune montréalais sera le pilote remplaçant de Felipe Massa pour la saison 2017 de Formule 1 chez l’écurie Williams. C’est Stroll qui ramènera le Canada sur la scène internationale de la Formule 1 qui n’a pas eu un des nôtres depuis Jacques Villeneuve, qui d’ailleurs n’a jamais gagné le Trophée Bertrand-Fabi…

Ce trophée vise à récompenser les pilotes qui ont fait rayonner le Canada sur la scène internationale. Bertrand Fabi est décédé en février 1986 alors qu’il effectuait des essais sur le circuit de Goodwood, en Angleterre, aux commandes d’une monoplace de Formule 3. Fabi, un Sherbrookois, était considéré par beaucoup comme une future grande étoile de la Formule 1 à cette époque, alors qu’il venait de remporter trois titres de Formule 2000. Questionné au sujet des meilleurs pilotes au monde qu’il avait vu en piste, le propriétaire d’écurie de F3 britannique Dick Bennetts, a souvent indiqué en avoir vu deux, Ayrton Senna et Bertrand Fabi.

Outre Lance Stroll, deux pilotes qui le méritaient également auraient été Jesse Lazare qui, comme Stroll a remporté un championnat, celui de Porsche GT3 Cup USA, avec un week-end à faire dans la saison, ainsi que le jeune Raphaël Lessard qui fait parler de lui depuis le début de l’été grâce à son talent indéniable pour la course sur ovale.

 
Liste complète des lauréats du Trophée Bertrand-Fabi :

1986 : Richard Spénard                            
1987 : Alain Bergeron                                
1988 : Stéphane Proulx                             
1989 : Claude Bourbonnais                     
1991 : Christian Vandal                             
1992 : Patrick Carpentier                           
1993 : Claude Bourbonnais                     
1994 : Bertrand Godin                                
1995 : Stéphane Veilleux                          
1996 : Patrick Carpentier                           
1997 : A. Tagliani et P. Carpentier           
1998 : Alexandre Tagliani                         
1999 : Marc-Antoine Camirand                
2000 : Marc-Antoine Camirand
2001 : Philippe Gélinas
2002 : David Larose
2007 : Mikael Grenier
2008 : Kuno Wittmer
2009 : Antoine L’Estage et Nathalie Richard
2010 : Bruno Spengler
2011 : Rémy Audette
2012 : Bruno Spengler
2013 : Kuno Wittmer
2014 : Kuno Wittmer
2015 : Patrick Dussault
2016 : Lance Stroll