Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 4 à Hockenheim : Dernier week-end de la saison pour Kami Laliberté

Formule 4 à Hockenheim : Dernier week-end de la saison pour Kami Laliberté

Jeudi 29 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Après une longue pause de six semaines, les pilotes engagés dans le championnat allemand de Formule 4 se retrouveront ce week-end sur le tracé germanique de l’Hockenheimring pour leurs derniers touts de piste de la campagne 2016. Parmi les quelques trois douzaines de jeunes espoirs qui se présenteront sur le circuit célèbre pour sa portion appelée le « stadium », se trouve le Québécois Kami Laliberté qui le 13 septembre dernier, célébrait ses dix-sept ans.  Le jeune coureur de l’équipe Van Amersfoort Racing se présentera sur le tracé de Bade-Wurtenburg fort d’une première victoire en championnat allemand, obtenue lors de sa dernière sortie, le 21 août dernier sur le circuit néerlandais de Zandvoort.

 

Laliberté est familier avec l’Hockenheimring où, à son 3e week-end en Formule 4 allemande, en conclusion de la saison 2015, il avait obtenu deux Top-10 en trois départs. De plus, cette année, il a effectué des essais sur ce même tracé au début de septembre. « J’ai bien l’intention de reprendre ce week-end là où j’ai laissé à Zandvoort. L’Hockenheimring est un circuit très agréable qui produit beaucoup d’action. Il y a de belles lignes droites et beaucoup de virages qui exigent de gros freinages. C’est aussi un circuit où il est possible de dépasser », de dire le jeune Québécois qui se dit bien heureux de revenir en piste après une longue pause. Outre sa récente victoire aux Pays-Bas, Laliberté est aussi encouragé par ses prestations de l’an dernier sur le tracé allemand. « C’était ma première présence en course à cet endroit et j’avais eu de bons temps et obtenu de bons résultats en course. »

 

Le jeune coureur québécois occupe présentement le 13e rang au classement du plus relevé championnat de Formule 4 au monde, avec la 10e place à sa portée s’il s’avère en mesure de s’offrir un ou plusieurs succès au cours du prochain week-end. Sur le tracé long de 4,574 kilomètres et comptant 13 virages, après une exceptionnelle complète journée d’essais libres aujourd’hui, la journée du vendredi 30 septembre sera consacrée à d’autres essais libres et aux qualifications. Les deux premières courses seront disputées le lendemain, samedi 1er octobre, à midi (6 h HAE) et 15 h 35 (9 h 35 HAE). La saison se conclura le lendemain, dimanche 2 octobre, avec une course disputée à 15 h (9 h HAE). Une fois encore, le championnat de Formule 4 partage l’affiche du week-end avec le championnat GT Masters de l’ADAC et si on prévoit un dimanche ensoleillé, il est possible que la pluie vienne compliquer la vie des jeunes pilotes le samedi.