L’élite des pilotes de stock-car québécois a rendez vous samedi prochain, le 24 septembre, pour la 8ème édition du ACT Bond Auto parts Invitational, présenté sur l'ovale d’un mille du New Hampshire Motor Speedway, à Loudon. Cette épreuve de 50 tours est en soutien de la série de la Coupe Sprint de NASCAR. Contrairement aux événements habituels, la course d'ACT à Loudon a la particularité que les pilotes ne peuvent s’inscrire pour cette course hors championnat, ils doivent nécessairement avoir reçu une invitation du propriétaire Tom Curley.
Les dirigeants de la série ACT sélectionnent des pilotes qu’ils croient aptes pour évoluer sur ce circuit d’un mille ultra-rapide. Les pilotes pressentis pour cette épreuve doivent participer à des essais au cours de l’été sur l’ovale de Loudon afin de valider s’ils ont les qualités requises pour évoluer sur cette piste. Ça prend du courage et de la dextérité pour participer à cette course. Les vitesses atteintes sont impressionnantes, car même si les voitures ACT sont moins puissantes que celles de la Coupe Sprint, les ACT sont cependant plus légères et ce qui fait en sorte que les pilotes négocient les virages encore plus rapidement que ceux de la Coupe Sprint. Les risques sont élevés pour les pilotes, il n’y a pas de place à l’erreur puisque les conséquences pourraient être désastreuses, les pilotes en sont conscients.
Au total, 43 pilotes ACT provenant de six États de la Nouvelle-Angleterre et du Québec participeront à cette course cette année, qui devient en quelque sorte l’épreuve phare de la série. Pour les pilotes d'ACT au Québec, c'est un peu comme prendre part au Daytona 500.
Cette année, c’est la plus grande sélection des pilotes québécois avec 9 invités, notamment le champion 2016 Patrick Laperle et d’anciens champions tels que Dany Trépanier (champion 2015), Donald Theetge, Alex Labbé et Jean-François Déry. Se greffent à cette sélection quatre excellents pilotes : Jonathan Bouvrette, Simon Roussin, Patrick Cliche et Jean-Pierre Ouimet.
Jusqu’à présent, aucun Québécois n’a réussi à remporter cette épreuve lors des 7 premières éditions. Patrick Laperle a été le plus compétitif avec deux 2ème et deux 4ème places. Toutefois, avec le nombre et la qualité des pilotes québécois, nos représentants peuvent aspirer aux grands honneurs. Rappelons que l'an dernier, trois Québécois avaient terminé dans le Top 10 !
Neuf Québécois au ACT Bond Invitational samedi prochain au New Hampshire !
- Samedi 17 septembre 2016
- par Philippe Brasseur
Neuf Québécois au ACT Bond Invitational samedi prochain au New Hampshire !
Samedi 17 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche

Crédit photo: courtoisie Éric Laflèche
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
NASCAR : En visite privée chez Team Penske à Mooresville
- Lundi 17 février 2025
NASCAR : En visite privée chez Team Penske à Mooresville
- Lundi 17 février 2025
William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500
- Dimanche 16 février 2025
William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500
- Dimanche 16 février 2025
WRC : Elfyn Evans lauréat d’un passionnant Rallye de Suède; les 5 premiers groupés en 33 secondes
- Dimanche 16 février 2025
WRC : Elfyn Evans lauréat d’un passionnant Rallye de Suède; les 5 premiers groupés en 33 secondes
- Dimanche 16 février 2025
Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite
- Samedi 15 février 2025
Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite
- Samedi 15 février 2025
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Challenge sur neige - Ormstown - 15 février 2025
- Samedi 15 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 15 février 2025
- Samedi 15 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Publicité
Publicité
Publicité