Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dakar : Survivre à l’étape marathon et poursuivre vers Buenos Aires

Dakar : Survivre à l’étape marathon et poursuivre vers Buenos Aires

Lundi 12 janvier 2015 par Philippe Brasseur

Le 12 janvier 2015.- David Bensadoun et Patrick Beaulé ont réussi leur pari lors de l’étape marathon du Dakar qui les a ramenés d’Uyuni en Bolivie à Iquique au Chili, le week-end dernier. Ce marathon était une première expérience pour les Québécois qui tenaient à revenir à Iquique avec leur Toyota en état de marche.
 
Partis dimanche du 35e rang au premier point de vérification du secteur 8, ils se sont retrouvés en position fâcheuse sur un banc de sable, perdant 20 positions dans le processus. Tout comme la veille, Bensadoun a repris une partie du terrain perdu en terminant la journée au 40e rang. Maintenant que cette partie éprouvante du Dakar est derrière eux, ils espèrent profiter de leur journée de repos lundi au bord de la mer, pendant que l’équipe de mécanos, dirigée par Yvan Turcotte, va remettre le Toyota en ordre avant de reprendre la route mardi vers Buenos Aires. Avec seulement cinq jours à faire, l’équipe Aldo a bon espoir de récolter son meilleur résultat au Dakar. « L’altitude à Uyuni nous a affecté, surtout David dont les réactions ont été réduites d’au moins 1/10 de secondes, a déclaré Patrick Beaulé. Nous avons raté un virage dans le premier secteur et le Toyota est monté à dos d’âne sur un banc de sable. Ça nous a pris 10 à 12 minutes pour se sortir de ce pétrin. Puis, on s’est retrouvé derrière des voitures lentes, difficiles à doubler.
 
La départ de la journée sur le somptueux billard de sel blanc du Salar était tout à fait incroyable. David a mis le pied au plancher durant 50 minutes à 170 km/h sur 133 kilomètres. Puis, la route, pleine de roches, est devenue difficile à négocier, même à 30 km/h. Heureusement que tout s’est bien terminé. »
 
L’Argentin Orlando Terranova sur Mini a remporté samedi la 7ème étape, sa troisième du Dakar 2015. Il a devancé les Toyota de la recrue saoudienne Yazeed Alrajhi et du Hollandais Bernhard Ten Brinke. Dimanche, Alrajhi a décroché son premier succès au Dakar, et a offert à Toyota sa première victoire en 2015 en croisant l’arrivée devant Terranova et Nasser Al-Attiyah.
 
Après avoir gravi deux échelons au 35e rang du classement, Bensadoun/Beaulé ont maintenu leur position à l’issue de la huitième étape. Avec trois victoires d’étapes à sa fiche, le Qatari Nasser Al-Attiyah occupe toujours le premier rang avec une avance de 8 minutes 27 secondes devant le Sud-Africain Giniel de Villiers sur Toyota. Yazeed Alrajhi, également sur Toyota, est troisième à 18 minutes du meneur.