Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F4 à Zandvoort : Une première victoire pour Kami Laliberté !

F4 à Zandvoort : Une première victoire pour Kami Laliberté !

Dimanche 21 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4 Media

Crédit photo: ADAC F4 Media

Après ses 6e et 8e places obtenues hier, le jeune coureur québécois Kami Laliberté a complété le meilleur week-end de sa jeune carrière en championnat allemand de Formule 4 avec une victoire ce matin sur le circuit néerlandais de Zandvoort, située en bordure de la mer du Nord à l’ouest d’Amsterdam. Ce succès est venu compléter un programme où le pilote de l’équipe Van Amersfoort Racing a cueilli des points dans chacune des trois épreuves à l’horaire.

 

Ce matin à Zandvoort, l’épreuve a été disputée sous la pluie et les commissaires ont dû interrompre celle-ci après cinq tours. En vertu du règlement, la course pouvait dès lors être homologuée. Parti derrière la voiture de sécurité de la 3e place sur la grille, Laliberté a effectué un dépassement pour se glisser en seconde place après que la même voiture de sécurité soit rentrée aux stands. Par la suite, en mettant beaucoup de pression sur le meneur, le Québécois vit celui-ci déraper et lui céder la première place au 4e tour, position qu’il occupait au moment où l’épreuve fut finalement interrompue en raison des conditions.

 

« Je suis bien heureux d’avoir enfin enregistré une victoire. Les conditions étaient difficiles, c’était piégeux. Mais ce dont je suis fier, c’est que j’ai bien négocié la situation, en évitant les dérapages, en gardant la voiture en piste et en effectuant les bons gestes au bon moment. C’est une victoire et je suis heureux pour mon équipe qui n’a jamais cessé de me soutenir. Je souhaite maintenant en enregistrer d’autres dans de bonnes conditions. Je vais me préparer pour bien faire dans quelques semaines à Hockenheim », a déclaré celui qui a enregistré 24,5 points ce week-end. Pour sa victoire, en raison de la durée de l’épreuve, la moitié des 25 points prévus a été attribuée au gagnant.

 

Dans le championnat de Formule 4 allemande, le coureur canadien a maintenant rendez-vous avec le circuit allemand d’Hockenheim pour y vivre la dernière manche de la saison, les vendredi, samedi et dimanche 30 septembre, 1 et 2 octobre. Laliberté connaît bien le célèbre tracé germanique qui accueillait plus tôt cet été le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, pour y avoir disputé les trois courses du dernier programme du même championnat en 2015. Il y avait alors obtenu une 8e et une 10e place, y obtenant ses premiers points en carrière.

 

Revenant à la présente saison, avec ses résultats du week-end, le jeune coureur québécois occupe présentement le 13e rang au classement, avec un œil sur la 10e place à sa portée.