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Bilan de la deuxième semaine de tests en F1 : Ferrari encore et toujours !

Bilan de la deuxième semaine de tests en F1 : Ferrari encore et toujours !

Samedi 5 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le 5 mars 2016.– La deuxième semaine de tests de Formule 1 a eu lieu cette semaine sur le Circuit de Barcelone-Catalunya, en Espagne. Les pilotes avaient là pour une seconde fois la chance de s’habituer davantage à leurs nouvelles voitures, et procéder aux changements finaux en vue de la première course de la saison qui aura lieu le 20 mars en Australie.
 
Avant de parler des temps en piste, ce qui a beaucoup retenu l’attention cette semaine c’est l’essai du système Halo par Kimi Raikkönen. Le Halo est un nouveau concept qui ressemble à un “Y” recouvrant le dessus de la monoplace, visant à améliorer la sécurité des pilotes en piste. Raikkönen en a donné une évaluation positive, disant que le Halo ne brime presque pas la vue, la visibilité n'étant réduite qu’un petit peu vers l’avant.
 
Les opinions parmi les pilotes sont en revanche nettement plus partagées sur ce Halo, plusieurs trouvant que le design laisse à désirer, d’autres mentionnant que cela enlève l’élément de danger au sport. Hamilton est un de ceux qui ne sont pas admirateurs du concept. Nico Hülkenberg et Daniil Kvyat trouvent que le Halo est horrible et enlève cet élément de danger que la Formule 1 apporte. Pour Massa, c’est laid, mais nécessaire. Il est totalement pour les cockpits fermés en Formule 1. Il semble impossible que ce système fasse l'unanimité un jour.
 
Pour ce qui en est des chronos réalisés lors des journées de test de cette semaine, Ferrari sort une fois encore victorieux au cumul des 4 jours, puisque Kimi a signé le meilleur temps à la 3ème journée, avec un tour de 1:22.765, et Vettel lors de la 4ème journée, avec un chrono similaire, soit 1:22.852.
 
Lors de la première journée, Nico Rosberg avait inscrit le meilleur temps de la séance en 1:23.022. Il avait aussi bouclé pas moins de 82 tours. Valtteri Bottas était 2ème en 1:23.229 et 123 tours complétés. Alonso avait terminé la journée dans le Top 3, en 1:24.735, devant Kevin Magnussen de chez Renault, Esteban Gutiérrez de chez Haas et Ryo Haryanto de chez Manor.
 
Le bilan de la 2ème voyait Magnussen se hisser parmi les meilleurs, en signant le 3ème meilleur temps en 1:23.933, juste derrière Hamilton (1:23.622) et Bottas (1:23.261). Vettel et Jenson Button avaient signé les 4ème et 5ème temps.
 
Comme indiqué plus haut, Kimi Raikkönen se montra le meilleur le 3ème jour, devant Massa en 1:23.193. Nico Hülkenberg réalisa 1:23.251 tandis que le protégé de Mercedes, le jeune allemand Pascal Wehrlein, recrue en Grand Prix cette saison avec l'écurie Manor, se retrouvait en milieu de peloton avec un temps de 1:24.913. À noter la mauvaise journée d'Hamilton, avec un temps de 1:26.488 qui le plaçait ainsi en 11ème position. Romain Grosjean (Haas-Ferrari) arrivait juste derrière, avec un temps de 1:27.196.
 
Hier était la dernière journée de ces tests officiels, et Sebastian Vettel, donc Ferrari, en est sorti victorieux avec un meilleur temps de 1:22.852. Carlos Sainz détient le 2ème chrono, suivit par Massa. Hamilton a cette fois récolté le 5ème temps en 1:24.133, sur 69 tours couverts. Rosberg se place en 13ème position, derrière l’Indonésien Haryanto, avec un temps de 1:26.140 sur 70 tours.
 
Bien sûr, ces essais ne sont pas complètement significatifs, les écuries tantôt des essais de fiabilité, tantôt des simulations de Grand prix, ou encore testent différentes solutions aérodynamiques et des types de pneus différents. Le but des pilotes n’est pas toujours de signer les meilleurs temps, mais plutôt de bien régler la voiture… Mais il est un fait que lors de l'ensemble de ces essais d'avant-saison, ce sont toujours les pilotes Ferrari qui se sont montrés les plus véloces. Allons-nous assister enfin à ce duel tant attendu entre Mercedes et Ferrari cette saison ?