Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule 1 : Vettel domine la première semaine de tests à Barcelone

Formule 1 : Vettel domine la première semaine de tests à Barcelone

Vendredi 26 février 2016 par Eliane Gilain

Le 26 février 2016.– Les premiers essais officiels de Formule 1 pour les voitures 2016 ont rendu leur verdict. L’Allemand Sebastian Vettel et l’écurie Ferrari ont signé le meilleur temps au cumul des quatre journées d’essais, et cela bien que le quadruple champion du monde n’a été en piste que lundi et mardi. Sur le circuit de Barcelone, il a réalisé comme meilleur chrono 1.22.810, sur les nouveaux pneus ultra tendres que Pirelli met désormais à disposition des équipes cette saison. Les pilotes allemands ont en fait dominé ces tests puisque c’est Nico Hülkenberg de l'écurie Force India (moteur Mercedes) qui suit Vettel dans les temps, inscrivant 1.23.110 au chrono avec lui aussi des gommes ultra tendres.
 
Kimi Raikkönen suit Hülkenberg de près avec un temps de 1.23.477. Iceman a testé les deux dernières journées sur des ultra tendres. Cela signifie donc que les deux pilotes Ferrari se retrouvent dans les 3 premiers de ces essais. Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG), Sergio Pérez (Force India-Mercedes), et Daniil Kvyat (Red Bull-TAG) se hissent aux 4ème, 5ème et 6ème temps. Le pilote réserviste de Force India, le jeune mexicain Alfonso Célis Jr a inscrit le 7ème meilleur temps, réalisant 1.24.840 contre 1.24.867 pour Nico Rosberg, qui, contrairement aux pilotes en avant de lui, a effectué ses journées d'essais sur des pneus plus durs.
 
Marcus Ericsson chez Sauber, Kevin Magnussen chez Renault et Max Verstappen chez Toro Rosso ont tous tourné en-dedans de 1 minute 25 secondes, seulement quelques centièmes de seconde séparent au final tous ces pilotes. Le champion du monde 2014-15, Lewis Hamilton, est ressorti en 12ème position des tests, ce qui pourrait en étonner plus qu’un. Toutefois, il est apparu très vite que l'équipe Mercedes ne cherchait pas la performance pure durant ces 4 journées à Barcelone, mais plutôt de récolter un maximum de données avec ses nouvelles monoplaces qui sont apparues déjà très fiables.
 
Esteban Gutiérrez (Haas-Ferrari), Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), Romain Grosjean (Haas-Ferrari) et Pascal Werhlein (Manor-Mercedes) sont les derniers pilotes à s’inscrire dans la minute 25 secondes. Les 4 ont tournés sur des gommes tendres. Felipe Nasr (Sauber-Ferrari), Fernando Alonso (McLaren-Mercedes), Jolyon Palmer (Renault), Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari), Felipe Massa (Williams-Mercedes) et Jenson Button (McLaren-Honda) ont tous roulé en 1 minute 26 secondes, encore une fois à quelques dixièmes les uns des autres. Le clou du spectacle a été l’Indonésien Rio Haryanto de l’écurie Manor qui a complété un meilleur temps en… 1 minute 28.249 ! Le pilote a également effectué une sortie de piste mercredi alors qu’il a embrassé le mur de pneu au virage No.4. La recrue a certainement beaucoup à apprendre avant la première course le 20 mars !
 
C’est l’écurie Mercedes qui a récolté la palme du plus grand nombre de tours effectués, avec 675 tours au cumul des performances de Rosberg et Hamilton. Toro Rosso est la deuxième écurie à avoir roulé le plus avec 447 tours. Sauber est en troisième position avec 430 tours. Les deux écuries ayant le moins fait rouler leurs voitures sont McLaren avec 257 tours et Manor avec 254.
 
La semaine prochaine, les écuries de F1 seront de nouveau à Barcelone pour d'autres journées d'essais officiels en vue de préparer leurs bolides pour la saison 2016 qui débutera en Australie dans moins d’un mois.