Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kuno Wittmer champion GT Le Mans 2014 !

Kuno Wittmer champion GT Le Mans 2014 !

Dimanche 5 octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 5 octobre 2014.– Kuno Wittmer est devenu ce week-end le premier canadien à remporter un championnat international de sport automobile en 2014, suite au "Petit Le Mans", la dernière épreuve de la saison dans la série Tudor United SportsCar, le championnat nord-américain des courses d’Endurance.
 
Cette épreuve appelée le "Petit Le Mans" et longue de dix heures sur le circuit de Road Atlanta a été riche en émotions pour Kuno Wittmer mais au final, ses espoirs de titre dans la catégorie GT Le Mans se sont concrétisés, la Dodge Viper GTS-R qu’il partageait avec le champion IndyCar Ryan Hunter-Reay et le Belge Marc Goossens terminant troisième de la course mais en avant des deux autres pilotes qui étaient encore en lutte avec Kuno pour le titre de champion.
 
Passé en tête du championnat après sa victoire à Austin deux semaines plus tôt, Kuno Wittmer n’avait pas seulement pour rival le pilote espagnol Antonio Garcia mais aussi son coéquipier lors des dix dernières courses. En effet, afin de maximiser les chances de voir un de ses pilotes décrocher le titre, l’équipe SRT décida trois jours avant la course d’inscrire Kuno sur la Dodge Viper GTS-R numéro 91 en compagnie d'Hunter-Reay et de Goossens, tandis que le Californien Bomarito était rejoint sur la No.93 par l’Anglais Rob Bell et l’Allemand Dominik Farnbacher.
 
« Les deux voitures pouvant apporter le titre à SRT Motorsports, la décision se comprend et je l’accepte pleinement, d’autant que les deux Viper sont aussi bonnes l’une que l’autre et que je connais bien les pilotes de la No.91 » confiait Kuno au terme des premiers essais libres jeudi, qu’il compléta avec ses nouveaux équipiers à la deuxième place.
 
Après que Goossens ait qualifié la voiture en huitième position le vendredi, Kuno Wittmer prit le départ de la course samedi, sous le soleil. « J’ai disputé un premier relais conservateur, je n’ai voulu prendre aucun risque dans le trafic » explique le pilote québécois, qui ajoute : « c’était aussi un relais pour me rassurer sur ma santé ». En effet, Kuno manquait cruellement d’heures de sommeil, n’ayant guère pu se reposer au préalable après avoir été victime d’une intoxication alimentaire la nuit précédent la course.
 
Long de près de mille milles, le "Petit Le Mans" vit de nombreux changements au sommet de la hiérarchie dans la catégorie des voitures GT Le Mans. Longtemps en bataille pour la victoire, Kuno Wittmer et ses équipiers ont finalement terminé en troisième place, ce qui procure au pilote québécois le prestigieux titre de champion GT Le Mans 2014. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie et assurément le plus grand moment de ma carrière de pilote professionnel » a-t-il mentionné à l’arrivée. « Nous avons eu une saison exceptionnelle, avec deux victoires et de nombreux podiums. Mais rien n’était joué d’avance, il a fallu donner le maximum à chaque tour de chaque course, depuis les 24 Heures de Daytona fin janvier au "Petit Le Mans" ce week-end. Ce titre est l’aboutissement de trois années d’efforts avec le programme Viper en Endurance. Merci à l’équipe SRT Motorsports, à mes équipiers aussi. J’ai peine à réaliser ce qui m’arrive. C’est tellement de travail pour en arriver là mais quelle belle récompense ! Ce titre me rapproche un peu plus de mon objectif ultime, soit de devenir le premier pilote québécois à gagner un jour les fameuses 24 Heures du Mans ».
 
La seconde Viper inscrite par SRT Motorsports en catégorie GT Le Mans à Road Atlanta, la No.93 pilotée ce week-end par le trio Bomarito/Farnbacher/Bell a terminé sixième.

À noter : Reportage exclusif de nos envoyés spéciaux à Road Atlanta dans le prochain Pole-Position Magazine...