Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nick Wittmer renoue avec le podium au GP de Trois-Rivières

Nick Wittmer renoue avec le podium au GP de Trois-Rivières

Mardi 12 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 12 août 2014.- L'équipe Ste-Rose Honda disputait le week-end dernier les onzième et douzième manches du Championnat Touring Car canadien (CTCC), dans le cadre de la quarante-cinquième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Un événement toujours populaire et qui a vu Nick Wittmer récolter deux "Top 5", terminant même deuxième de la première course, tandis qu'en classe Touring, malgré quelques soucis, Karl Wittmer est parvenu à conserver sa deuxième place au championnat.
 
Sur un circuit où la famille Wittmer a si souvent été victorieuse, les espoirs étaient grands du côté de l'équipe Ste-Rose Honda pour ces deux nouvelles courses de CTCC. Avec une séance d'essais libres, une qualification et la première course en soirée, le jeudi fut une entrée en matière très intense pour les concurrents de la série. Pour Nick Wittmer, la journée très fructueuse : « je me suis qualifié cinquième et j'ai connu un excellent début de course » confie-t-il. Auteur de magnifiques dépassements, il s'empara du commandement pendant plusieurs tours. « J'ai finalement dû me contenter de la deuxième place car Scott Nicol, le champion 2013, avait une voiture plus performante en fin de course mais dans l'ensemble j'étais très satisfait de cette première journée, notre Honda Accord V6 était parfaite. C'était vraiment le résultat que nous espérions » ajoute le triple champion canadien Touring Car.
 
Après une journée de pause pour les équipes de la série (le vendredi étant consacré aux activités du Championnat du monde FIA de Rallycross) et la qualification le samedi, où Nick parvint à décrocher une place en deuxième ligne, la seconde épreuve le dimanche débuta à nouveau de fort belle manière. «L'Accord V6 était vraiment performante, malheureusement j'ai été victime d'un petit accrochage alors que j'étais deuxième. Je tiens à préciser que Scott Nicol, qui m'a heurté à l'arrière, n'a aucunement commis de geste volontaire. C'est un incident de course » mentionne Nick. Suite à ce tête-à-queue, il perdit trois places et termine la course cinquième, conservant tout de même la troisième place au championnat des pilotes.
 
En classe Touring, son jeune frère Karl était ravi de se retrouver à Trois-Rivières, dont il adore le tracé en pleine ville : « c'est ma piste favorite ! Malheureusement, cette année notre véhicule manquait de mise au point et je n'ai pas pu me battre aux avant-postes » confie Karl, qui a réussi à amener sa Honda Civic aux douzième puis onzième positions finales. « Je n'aurais même pas dû terminer la course le jeudi soir n'eut été de l'aide des signaleurs au virage 2 puis sur le boulevard du Carmel qui ont rebranché la batterie par deux fois. Merci à eux ! » de dire Karl Wittmer.
 
Pour le chef d'équipe Patrik Wittmer, le bilan de ce Grand Prix de Trois-Rivières 2014 reste positif : « mission accomplie avec la Honda Accord V6 ! » confie-t-il. Il précise : « nous avons réussi à progresser à chaque course avec cette voiture au point où Nick peut désormais envisager la victoire. Lors de la dernière fin de semaine de la saison, à Mosport fin du mois, on manquera certes encore de puissance sur les longues lignes droites mais nous sommes confiants de terminer l'année sur une bonne note après cette fin de semaine à Trois-Rivières ». À propos de Karl, il indique : « ce n'était pas un week-end facile pour lui mais il est resté concentré, il a fait le maximum en pensant à la possibilité d'aller chercher le titre de vice-champion ». Patrik Wittmer conclut : « je tiens aussi à souligner le travail énorme de KW Suspension sur nos deux voitures. Leur aide a été très efficace ».
 
Le prochain rendez-vous de l'équipe Ste-Rose Honda aura lieu les 30 et 31 août prochains en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), pour le dernier programme double de la saison 2014 de Championnat Touring Car canadien... L'équipe Ste-Rose Honda totalise présentement vingt championnats en dix-neuf saisons de course.