Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pole position record dans l’histoire de la F1 pour Lewis Hamilton à Monza; Lance Stroll huitième

Pole position record dans l’histoire de la F1 pour Lewis Hamilton à Monza; Lance Stroll huitième

Samedi 5 septembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Huitième épreuve de la saison 2020 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d’Italie a lieu ce week-end sur le circuit de Monza. L’épreuve est à huis clos, avant le retour des spectateurs dans les estrades à compter du week-end prochain pour une autre épreuve en Italie (circuit du Mugello) et on pourrait dire que c’est une bonne chose pour la Scuderia Ferrari, dont les performances aujourd’hui lors des qualifications ont de nouveau été catastrophiques.

Sous le ciel bleu et le chaud soleil de ce circuit situé dans la grande banlieue de Milan, ce fut une bataille privée pour la pole position entre les deux pilotes Mercedes, qui ont monopolisé les avant-postes lors des trois segments de la séance, avec une grande facilité. Lorsqu’est venu le temps de réaliser l’ultime tour chrono, le champion du monde en titre Lewis Hamilton a fait le travail une fois de plus, reléguant son coéquipier Valtteri Bottas de 0,069 seconde pour décrocher la pole position la plus rapide de toute l’histoire de la Formule 1, à une vitesse moyenne de 242,263 km/h. Ce tour de piste bouclé en 1’18"887 est bien évidemment aussi un nouveau record absolu à Monza et la 94ème pole position d’Hamilton en F1.

À un moment donné durant cette séance, le rythme de Bottas a laissé penser qu'il pouvait être en mesure de battre Hamilton pour la pole, mais Hamilton s’est révélé trop dominant dans le segment 3 pour que le Finlandais ait le moindre espoir. Il s’agit par ailleurs aussi de la 68ème pole de Hamilton pour l’écurie Mercedes, ce qui égalise le nombre que Michael Schumacher (deuxième de tous les temps) a atteint dans toute sa carrière en Formule 1 !

Derrière cet intouchable duo Mercedes, Carlos Sainz (McLaren-Renault) est sorti vainqueur d'une belle bataille pour le troisième rang de la qualification, devançant in-extremis Sergio Pérez Racing Point-Mercedes). C’est la seconde fois cette saison que Sainz se hisse 3ème sur la grille de départ, et le troisième Top 3 de McLaren dans ces qualifications 2020. Ce sera aussi le premier départ d’un pilote McLaren parmi les trois premiers à Monza depuis 2012.

Perez partira quatrième pour la huitième fois de sa carrière en F1. Toujours dans le rythme des meneurs, le Mexicain a devancé Max Verstappen (Red Bull-Honda), Lando Norris (McLaren-Renault) et Daniel Ricciardo (Renault). Lance Stroll a récolté le huitième temps, étant ainsi devancé de quatre positions par son coéquipier Pérez chez Racing Point. Le Québécois a toutefois réalisé son chrono avec une voiture légèrement endommagée au niveau de son fond plat, conséquence d’un passage sur les vibreurs un peu trop brutal.

Alexander Albon, dont trois tours ont été supprimés par les officiels pour avoir dépassé les limites de la piste, amène quant à lui la seconde Red Bull au 9ème rang, devant Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda).

Aucune Ferrari ne s’est qualifiée pour la Q3, la première monoplace de la Scuderia étant celle de Charles Leclerc en 13ème place. C’est la 1ère fois depuis 1984 qu’aucun pilote Ferrari ne fait partie du Top 10 sur le circuit de Monza. La situation est encore pire pour Sebastian Vettel, éliminé en Q1 parce que son équipe l’a envoyé en plein trafic dans les dernières minutes de ce segment. Il s’élancera 17ème demain pour la course.

Sans surprise, les deux Williams-Mercedes de George Russell et de la recrue canadienne Nicholas Latifi ont récolté les deux derniers temps. Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix d’Italie sera donné demain à 15h10 locales (9h10 du matin heure du Québec).