Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT Québec : Le bilan après le premier tiers de saison

ACT Québec : Le bilan après le premier tiers de saison

Dimanche 22 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 19 juin 2014.- Après trois épreuves disputées, soit le tiers du calendrier, personne n’a réussi à s’éloigner des ses rivaux dans la lutte pour le titre de la série ACT-Québec, édition 2014. En effet, entre la sixième position détenue par Claude Leclerc de Lanoraie et le meneur actuel, Alex Labbé de St-Albert, il n’y a qu’un écart de 27 points. Plus encore, le déficit de Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme sur Labbé n’est que d’un seul point alors que celui de Donald Theetge de Boischatel est de sept points.
 
À noter que tous ces pilotes ont, jusqu’à présent, pris part à toutes les épreuves au calendrier et de ce groupe, seuls Cliche et Theetge ont réussi à terminer parmi les cinq premiers à chaque présence en piste.
 
Cependant, cela ne s’est pas passé tel que prévu pour Jean-François Déry de Québec, le champion en titre, et Jonathan Bouvrette de Blainville, le gagnant de la dernière épreuve au calendrier 2013, le St-Eustache 200, à cette piste des Basses-Laurentides. Présentement, Déry est 12e au cumulatif avec 173 points, 82 de moins que Labbé. À St-Eustache, il a été impliqué dans un accident à sept tours de la fin. A Ste-Croix, il n’a plus que compléter 72 tours et 27 à Montmagny. Il va donc falloir qu’il se retrousse les manches à compter que la quatrième épreuve qui est prévue pour le 5 juillet à l’Autodrome St-Eustache.
 
Ce n’est  guère plus encourageant pour Jonathan Bouvrette qui comptait gagner ailleurs qu’à l’Autodrome St-Eustache, sa piste locale. Lors de la première, il a perdu de nombreux tours en raison d’un problème de surchauffe. A Ste-Croix, c’est son moteur qui lui a faussé compagnie et à Montmagny, il a été impliqué malgré lui dans un accrochage. Résultat : il se retrouve maintenant au 11e rang avec 186 points, 69 de moins que le meneur.
Ces deux coureurs chevronnés auront donc beaucoup de pression lorsqu’ils se présenteront à l’Autodrome St-Eustache, le 5 juillet.
 
À signaler aussi qu'après trois épreuves dans cette série ACT-Québec, 24 pilotes différents ont participé à au moins une épreuve, mais l’on a enregistré une moyenne de 16 par événement.