Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kuno et Karl Wittmer honorés des trophées B.Fabi et G.Villeneuve

Kuno et Karl Wittmer honorés des trophées B.Fabi et G.Villeneuve

Mardi 17 décembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 17 décembre 2013.- Depuis les années 1980, Auto Sport Québec décerne annuellement deux prestigieuses distinctions dans le monde du sport automobile. Le Trophée Bertrand-Fabi est remis depuis 1986 au pilote québécois par excellence s’étant le plus illustré au niveau national et international durant l’année, tandis que le Trophée Gilles-Villeneuve symbolise depuis 1982 la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois tout au long de la saison qui vient de se terminer.
 
Cette année marque une grande première dans l'Histoire de ces trophées puisque pour la première fois deux frères se retrouvent à l'honneur, alors que Kuno Wittmer est le lauréat du Trophée Bertrand-Fabi pour ses performances remarquables dans les séries d'Endurance et tout particulièrement lors des 24 Heures du Mans, tandis que son jeune frère Karl se voit récompenser du Trophée Gilles-Villeneuve, lui qui a remporté le titre de champion en Touring car canadien à l'âge de 21 ans seulement.
 
« Cette année, nous avons encore choisi de faire appel aux représentants des médias spécialisés en sport automobile, des collaborateurs de premier plan, afin de désigner les récipiendaires de ces mentions spéciales » précise monsieur Gilles Villeneuve, président d’Auto Sport Québec, l’organisme de sanction du sport automobile québécois. « Dans un choix unanime, le Trophée Bertrand-Fabi 2013 est décerné à Kuno Wittmer et le Gilles-Villeneuve à Karl Wittmer. À leur niveau, ils ont tous deux démontré beaucoup d'excellence » a ajouté le président d'Auto Sport Québec.
 
Il s'agit de la seconde fois de sa carrière que Kuno Wittmer se voit récompensé du Trophée Bertrand-Fabi. Le pilote officiel de l'équipe Dodge SRT Motorsports en Endurance internationale, a indiqué hier soir lors de la remise du prix : « en 2008, ce sont mes victoires aux États-Unis dans la série World Challenge qui, je pense, avaient décidé le jury de m'accorder le prix. Aujourd'hui, je reçois ce nouvel honneur avec beaucoup de fierté. Ce fut très intense pour moi de disputer la saison en American Le Mans et tout particulièrement les 24 Heures du Mans, cette course qui me faisait tant rêver depuis tout petit ».
 
Son jeune frère Karl suit les traces d'autres membres de la famille Wittmer. Pas uniquement Kuno ou ses frères Nick et Kurt, mais également son père Patrik, son oncle René et son grand-père Kuno, tous auteurs de victoires et de titres en sport automobile canadien, en circuit routier ou rallye. Karl a cependant une particularité de plus : il est, à 21 ans, le plus jeune champion de l'histoire de la série Touring Car canadienne. Aux commandes de sa Fit classe B-Spec de l'équipe Ste-Rose Honda, il s'est imposé sept fois en huit départs durant la saison 2013. « Ce fut une année de rêve et de voir qu'elle s'est terminée non seulement par l'obtention du titre de champion et maintenant par le Trophée Gilles-Villeneuve la rend encore plus spéciale à mes yeux » déclare le prometteur pilote, qui, outre le sport automobile, s'est également illustré lors de tournois internationaux de jeunes hockeyeurs en 2013.
 
Par l’attribution de ces récompenses, Auto Sport Québec est fier de pouvoir souligner l’apport de tels athlètes et de reconnaître l’exemple qu’ils représentent pour les générations montantes. En tant que représentant de la FIA au Québec, la mission d’Auto Sport Québec est de faire la promotion de toutes les disciplines de sport automobile, tout en favorisant le développement d’aptitudes à la conduite afin d’améliorer la sécurité routière.

Liste des précédents lauréats :

Trophée Bertrand-Fabi
 
Le Trophée Bertrand-Fabi est remis au pilote québécois par excellence s’étant le plus illustré au niveau national ou international durant l’année. Liste complète des lauréats du Trophée Bertrand-Fabi :
 
1986 : Richard Spénard                             1999 : Marc-Antoine Camirand
1987 : Alain Bergeron                                 2000 : Marc-Antoine Camirand
1988 : Stéphane Proulx                              2001 : Philippe Gélinas
1989 : Claude Bourbonnais                      2002 : David Larose
1991 : Christian Vandal                              2007 : Mikael Grenier
1992 : Patrick Carpentier                            2008 : Kuno Wittmer
1993 : Claude Bourbonnais                      2009 : A.L’Estage et N.Richard
1994 : Bertrand Godin                                 2010 : Bruno Spengler
1995 : Stéphane Veilleux                           2011 : Rémy Audette
1996 : Patrick Carpentier                            2012 : Bruno Spengler
1997 : A. Tagliani et P. Carpentier            2013 : Kuno Wittmer
1998 : Alexandre Tagliani
 
Bertrand Fabi est décédé en février 1986 alors qu’il effectuait des essais sur le circuit de Goodwood, en Angleterre, aux commandes d’une monoplace de Formule 3. Fabi, un Sherbrookois, était considéré par beaucoup comme une future grande étoile de la Formule 1 à cette époque, alors qu’il venait de remporter trois titres de Formule 2000. Questionné au sujet des meilleurs pilotes au monde qu’il avait vu en piste, le propriétaire d’écurie de F3 britannique Dick Bennetts, a souvent indiqué en avoir vu deux, Ayrton Senna et Bertrand Fabi.
  
Trophée Gilles-Villeneuve
 
Le Trophée Gilles-Villeneuve symbolise la combativité et l’excellence en piste d’un pilote québécois tout au long de la saison. Liste complète des lauréats du Trophée Gilles-Villeneuve :
 
1982 : Serge Beaudin                                 1996 : Alexandre Tagliani
1983 : François Cloutier                             1997 : Marc-Antoine Camirand
1984 : Patrick Robitaille                              1998 : Bruno St-Jacques
1985 : Gary Werve                                       1999 : Christopher Green
1986 : Alan Labrosse                                  2000 : Philippe Gélinas
1987 : Jeff Girard                                         2001 : Louis-Philippe Dumoulin
1988 : Patrick Lacasse                                2002 : Andrew Ranger
1989 : Robert Boyer                                     2007 : Kevin Lacroix
1990 : Martin Guimont                                2008 : Pierre-Luc Ouellet
1991 : Greg Pootmans                                2009 : Nick Wittmer
1992 : Mark Craig                                         2010 : Olivier Bonnet
1993 : Jean-François Lussier                    2011 : Xavier Coupal
1994 : Patrick Carpentier                            2012 : A.L’Estage et N.Richard
1995 : Martin Roy                                         2013 : Karl Wittmer
 
Gilles Villeneuve, né à Chambly en 1950 et décédé le 8 mai 1982, a fait progresser comme aucun autre pilote avant lui l’intérêt et l’amour du public québécois pour le sport automobile. Son charisme et son agressivité en piste ont fait de lui une authentique légende mondiale du sport automobile, bien avant son accident en F1.