Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR à Pocono : Harvick et Hamlin lauréats en Cup; déception pour les Québécois en Xfinity et Truck (+ vidéos)

NASCAR à Pocono : Harvick et Hamlin lauréats en Cup; déception pour les Québécois en Xfinity et Truck (+ vidéos)

Dimanche 28 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

L’ovale de Pocono en Pennsylvanie présentait pas moins de 4 courses cette fin de semaine, soit un programme double en série Cup et une course en Xfinity et une autre en NASCAR Truck.

En Cup, l’épreuve de samedi a été marquée par un nouveau succès de Kevin Harvick, le meneur du championnat. Le pilote de la Ford No.4 du Stewart-Haas Racing l’a emporté par 761 millièmes de seconde sur Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing). Aric Almirola, qui s’était élancé depuis la pole position, est 3ème, confirmant ainsi l’excellente performance d’ensemble des Ford du Stwewart-Haas Racing dans une course qui a longtemps semblé promise aux Toyota. De fait, Christopher Bell (Leavine Family Racing), Kyle Busch (Joe Gibbs Racing) et Martin Truex Jr (Joe Gibbs Racing) complètent la ronde des 6 premiers au baisser du damier.

Ce dimanche, la seconde course Cup du week-end a vu la victoire de Denny Hamlin (photo ci-dessus). Ce dernier s’est échappé du reste du peloton dans les dernières minutes de l’épreuve pour l’emporter avec près de 3 secondes d’avance sur Kevin Harvick et plus de 16" sur Erik Jones. Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Aric Almirola et Matt DiBenedetto (Ford/Wood Brothers Racing) ont complété le Top 6 mais à plus de 25 secondes du vainqueur.

En série Xfinity, une seule course était au programme et elle a pu être présentée comme prévu ce dimanche, à compter de midi 30. Le Québécois Alex Labbé était l’un des 4 pilotes éligibles pour la bourse de 100 000$ (Dash for Cash) mais sa course a été loin d’être une promenade de santé !

Parti 19ème sur la grille de départ mais impliqué dans un accrochage, le pilote de la Chevrolet Camaro No.90 du DGM Racing a tout de même offert une remarquable performance pour remonter jusqu’au 17ème rang final. Toutefois, cela était insuffisant pour lui permettre de rivaliser avec les autres candidats à la bourse spéciale, et notamment Ross Chastain qui l’a gagnée en ayant fini 2ème.

Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) est le lauréat de cette épreuve, qui fut très mouvementée ce dimanche après-midi au Pocono Raceway. Il a même fallu aller en prolongation pour parvenir à terminer la course sous drapeau vert. Briscoe a néanmoins mené 24 des 91 tours, en route vers sa première victoire sur la piste triangulaire de 2,5 milles, la sixième de sa carrière en série Xfinity.

Chastain (Chevrolet/1Kaulig Racing) est 2ème, avec 1,015 seconde de retard, et Jeremy Clements (Chevrolet/Jeremy Clements Racing) 3ème. Myatt Snider (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Michael Annett (Chevrolet/J.R. Motorsports) complètent le Top 5.

À noter aussi la bataille aux limites du règlement de compte entre Justin Haley et Riley Herbst, qui a entraîné une pénalité de deux tours pour Haley pour pilotage trop agressif après avoir envoyé Herbst dans le mur en pleine ligne droite, et le carambolage du 53ème tour qui a impliqué quelques-uns des prétendants au titre que sont Justin Allgaier, Noah Gragson et Daniel Hemric, tous trois pilotes du JR Motorsports, ainsi qu’Austin Cindric (Ford/Team Penske).

La prochaine course de la série Xfinity aura lieu samedi 4 juillet, en après-midi, sur le circuit routier du Indianapolis Motor Speedway. Un tracé utilisé pour la première fois par les pilotes de la série, qui devrait être favorable au talent d’Alex Labbé.

Enfin, la série des camionnettes présentait elle aussi une course à Pocono. Prévue hier après-midi, elle a été repoussée à ce dimanche matin (9h30 !), la pluie ayant contrarié les activités au circuit hier.

Brandon Jones (Toyota/Kyle Busch Motorsports) a décroché sa 1ère victoire dans la série au terme d’une spectaculaire bataille avec Sheldon Creed (Chevrolet/GMS Racing), puis avec Austin Hill (Toyota/Shigeaki Hattori Motorsports) dans les derniers virages. Hill et Creed sont finalement classés 2ème et 3ème, devant Todd Gilliland (Ford/Front Row Motorsports), Ben Rhodes (Ford/ThorSport Racing) et Ross Chastain (Chevrolet/Niece Motorsports).

Parti 14ème par le jeu du tirage au sort des positions de départ, Raphaël Lessard n’a jamais été en mesure de se battre aux avant-postes. Surpris par l’inexpérimenté Chase Purdy (1er départ dans la série cette saison avec un Chevrolet du GMS Racing) devant lui, il a mis une roue dans le gazon avant de perdre le contrôle de son Toyota No.4 du Kyle Busch Motorsports et heurter de plein fouet le mur, dès le 6ème des 60 tours. Cet incident a aussi mis fin à la course d’Austin Wayne Self (Chevrolet/Niece Motorsports). Nous reviendrons en détails sur la course de Raphaël Lessard, avec ses commentaires, dans la prochaine nouvelle sur poleposition.ca, demain matin.

En vidéo ci-dessous, voyez les meilleurs moments de la course Cup de samedi et de celle des séries Xfinity et Truck de ce dimanche…