Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CTCC : 3 podiums pour les Wittmer à Trois-Rivières

CTCC : 3 podiums pour les Wittmer à Trois-Rivières

Lundi 12 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 12 août 2013.- L'équipe Ste-Rose Honda participait le week-end dernier à la quarante-quatrième édition du Grand Prix de Trois-Rivières, dans le Championnat Touring Car canadien (CTCC). Deux courses étaient au programme, toutes deux remportées par Karl Wittmer sur sa Honda Fit en classe B-Spec, tandis que son frère Nick Wittmer récoltait un premier podium 2013 en terminant deuxième en Super Touring lors de la seconde manche, aux commandes de sa Honda Accord V6.
 
Solide meneur du championnat de la classe B-Spec, Karl Wittmer visait de décrocher de nouveaux gains sur le célèbre circuit urbain temporaire de Trois-Rivières. Une mission dont il s'est acquitté avec brio mais qui fut loin d'être gagnée d'avance. « Je me suis qualifié deuxième en vue de la première manche, celle disputée en soirée le vendredi » explique Karl. « En course, je suis parvenu à prendre le premier rang dès le départ donné mais le vétéran Normand Boyer m'a mis une pression de tous les instants. Tour après tour, virage après virage, il était très proche de moi » ajoute-t-il. Tout s'est joué dans les deux derniers tours, alors que les deux pilotes se sont retrouvés dans le trafic de voitures des autres classes. Karl est alors parvenu à se ménager une avance suffisante pour croiser le fil d'arrivée en vainqueur.
 
Le lendemain, Karl Wittmer mena la Fit Ste-Rose Honda en pole position des B-Spec en vue de la course du dimanche. Une épreuve qu'il mena presque de bout en bout, hormis durant quelques instants dans le dernier tour : « la lutte avec Boyer était vraiment intense et, dans le dernier tour, il est parvenu à me dépasser mais j'ai tout de suite pu répliquer et reprendre la première place » a expliqué le jeune pilote. Karl Wittmer a ainsi croisé la ligne d'arrivée en vainqueur pour la sixième fois en six courses cette saison !
 
Nick Wittmer a également vécu de belles satisfactions lors de ce Grand Prix de Trois-Rivières 2013. Qualifié cinquième pour l'épreuve du vendredi soir où 31 pilotes se retrouvaient tous phares allumés, le pilote de l'Accord V6 Ste-Rose Honda prit un excellent départ. Nick pointait en troisième position dès les premiers virages. Malheureusement, au septième tour, il fut contraint à abandonner : « La voiture fonctionnait vraiment bien et je pense honnêtement que j'aurais pu me battre pour la victoire lorsque le câble de transmission s'est brisé » a expliqué le triple champion de la série.
 
Le lendemain, Nick Wittmer se qualifia sixième. Une position acquise sans trop forcer, le but étant de ménager la voiture pour la course. Une stratégie efficace, d'autant qu'une fois encore Nick prit un fantastique départ, grimpant au deuxième rang avant même la fin du premier tour. « J'ai choisi la trajectoire extérieure et ça a payé. Par la suite, j'ai du travailler fort pour résister à Roger Ledoux. Il attaquait sans relâche, j'ai défendu ma position et, en même temps, j'avais le meneur Rémy Audette à quelques dixièmes en avant de moi. C'était vraiment très serré » a indiqué Nick. Deux neutralisations ont quelque peu bouleversé la stratégie durant cette épreuve, sans que cela ait dérangé le pilote Ste-Rose Honda.
 
« Finir deuxième est tout bonnement remarquable. Notre Honda Accord V6 dispose d'un moteur et d'une transmission de série et nous décrochons un podium à Trois-Rivières ! C'est un résultat dont je suis très fier, tout comem bien sûr des deux victoires de Karl » a commenté le propriétaire de l'équipe Patrik Wittmer.
 
L'équipe Ste-Rose Honda sera de retour en piste dans moins de deux semaines, alors que Patrik Wittmer disputera l'avant-dernière course de la saison en Super production Challenge, sur le circuit de Calabogie, près d'Ottawa. Patrik, aux commandes d'une Honda Fit, a seulement besoin de terminer l'épreuve pour être assuré du titre en classe Compact.
 
La semaine suivante (31 août - 1er septembre), l'équipe sera à nouveau en action, cette fois en CTCC sur le circuit de Mosport (Ontario). Karl Wittmer a, là encore, seulement besoin de terminer les deux manches au programme pour être assuré de devenir champion canadien en classe B-Spec. « Si je termine à Calabogie en SPC et que Karl en fait de même à Mosport en CTCC, cela voudra dire un vingtième titre en dix-neuf saisons pour l'équipe Ste-Rose Honda » conclue, avec fierté et optimisme, Patrik Wittmer.