Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jacques Villeneuve en Championnat de France GT

Jacques Villeneuve en Championnat de France GT

Samedi 30 mars 2013 par Philippe Brasseur

Le 30 mars 2013.- Après avoir pris les commandes d'une Citroën DS3 lors du dernier Trophée Andros pour le compte de l'écurie Sport Garage, Jacques Villeneuve a décidé d'accepter la proposition de cette même équipe pour disputer le Championnat de France GT aux commandes d'une Ferrari 458 Italia.

Villeneuve fera équipe avec le triple champion de France Supertourisme Éric Cayrolle pour cette nouvelle aventure, qui débutera les 27-28 avril, sur le circuit Bugatti au Mans. Le pilote québécois disputera ce championnat en parallèle à son travail d'analyste pour le réseau de télévision Canal +, qui retransmet les Grand prix de F1 cette année en France.

Voici l'entrevue que le pilote québécois a donné à nos confrères de la Fédération Française du Sport Automobile (crédit : GT Tour.com) à propos de sa participation à leur série :

Jacques, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Championnat de France GT FFSA ?

« J’ai couru sur la glace cet hiver avec Sport Garage et Christian Petit, le patron du team, m’a parlé de cette possibilité. J’aime bien travailler avec cette équipe, la Ferrari 458 est une bonne voiture, Eric Cayrolle est un bon coéquipier et nos partenaires sont à la fois nationaux, internationaux et prestigieux. Tout est réuni pour un projet très professionnel. J’ai aussi l’opportunité de rouler avec un ingénieur que je côtoie depuis trois ans sur la glace. C’est important pour moi, d’autant que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me préparer avant la première course. »

Que connaissez-vous du GT ?

« J’ai fait une course l’an dernier à Baku. La réglementation est relativement proche et je connais les changements de pilotes de par mon expérience en endurance. Je sais qu’il faut surtout un bon équilibre entre les deux pilotes. C’est très important pour moi de savoir que je peux compter sur mon équipier et je pense que ce sera le cas avec Eric Cayrolle. Quand il s’agit d’une seule course pour s’amuser, c’est différent, mais là on doit pouvoir se reposer l’un sur l’autre. »

Cela veut dire qu’il ne s’agira pas uniquement de s’amuser ?

« Piloter, c’est s’amuser ! Mais je voulais une approche professionnelle pour bien travailler. C’est difficile aujourd’hui de fixer un objectif précis. Je ne connais pas l’auto et le GT est un milieu nouveau pour moi. Cela étant, je suis confiant. Je m’engage pour me battre pour des podiums et des victoires. J’aime les choses nouvelles et je suis impatient de découvrir le championnat. »

La présence de pilotes tels qu’Olivier Panis a-t-elle pesé dans la balance ?

« C’est un gage de qualité en effet. Les pilotes de renommée et le niveau des teams engagés montrent le sérieux du Championnat de France GT FFSA. »

Rouler avec une Ferrari, ce sera un peu particulier non ?

« Le plus important, c’est d’être dans une auto qui va vite ! Après, c’est toujours sympa de courir avec un constructeur comme Ferrari, d’autant que la seule Ferrari que j’ai eu l’occasion de piloter, c’était à Fiorano, et c’était l’ancienne F1 avec laquelle avait couru mon père. »