Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux Top 5 pour Didier Schraenen à Calabogie

Deux Top 5 pour Didier Schraenen à Calabogie

Mercredi 5 septembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 5 septembre 2012.- L’animateur Didier Schraenen découvrait ce week-end le circuit de Calabogie en Ontario dans le cadre de la 9ème et 10ème course du Formula Tour 1600. Cette piste extrêmement technique offre pas moins de 20 virages à ses usagers. Juste de se rappeler de quel coté ça tourne demande une certaine adaptation. « J’ai tout de suite aimé le tracé et ses difficultés et j’anticipais un bon week-end. La première séance d’essais s’est tenue sous la pluie. Nous avons tout de suite constaté que la piste offrait un bon niveau d’adhérence lorsque mouillée et que les pneus Toyo décrochaient progressivement en plus d’offrir un bon freinage sur revêtement détrempé. »

Le pilote NRJ DODGE STCH RDS s’est rapidement rendu compte que les choses seraient plus difficiles sur pavé sec. « La voiture glissait beaucoup et l’arrière se dérobait constamment au freinage. J’avais un sous-virage chronique au milieu des virages et un survirage à la ré accélération. Ajoutez à ça l’apprentissage du circuit et la lutte pour le podium devenait presqu’impossible. Malgré un travail de titan réalisé par mon équipe, le manque de temps de piste lors de ce week-end fort chargé ne nous a pas permis de trouver les bons réglages malgré la journée d’essais du vendredi qui fut surtout utilisée à découvrir ce nouveau tracé. »

Dans l’épreuve du samedi, Didier est monté jusqu’à la quatrième place qu’il a échappé à la suite d’une brève excursion hors piste alors qu’il était talonné par le surprenant Marc-Antoine Cardin, 15 ans seulement. Il termine cinquième d’une course remportée à nouveau par Nathan Block le champion défendant. Ce dernier vient de cette région au nord d’Ottawa et le circuit de Calabogie est l’endroit où le jeune Ontarien a débuté en course automobile. « Je m’en voulais d’avoir commis cette erreur en fin de course alors que Jean-Philippe Jodoin était une position devant moi. Nous étions arrivés à Calabogie à quatre points de ce dernier au classement général. Notre abandon au circuit Gilles-Villeneuve a été très couteux dans la lutte au championnat et s’est très difficile de remonter dans les points. »

Lors de la deuxième course, Didier Schraenen s’est fait prendre au départ suite à un léger accrochage tout juste devant lui. « J’ai dû freiner pour éviter la voiture devant moi et perdu quatre ou cinq positions. Je suis finalement remonté en cinquième place après avoir doublé des concurrents et profité de quelques sorties de piste devant moi. Une de celles-là impliquait Jean Philippe Jodoin qui a terminé septième ce qui fait que l’écart au championnat entre nous demeure le même. Nous sommes respectivement deuxième et troisième au classement suite au forfait de Michel Bonnet. C’est Nathan Block qui a de nouveau gagné le dimanche après être parti de la pole ce qui lui permet de remporter un deuxième titre consécutif et ce avec encore deux courses à faire. Tout un exploit pour ce jeune pilote de 18 ans!!! »

Block devient le troisième pilote à remporter deux titres consécutifs après Stephen Adams en 1991-1992 et Didier Schraenen en 1998-1999. Ce dernier a aussi été couronné champion en 2006 et 2009. « Je tiens à féliciter Nathan pour sa saison qui se termine tout de suite, lui qui se devait de gagner en fin de semaine faute de budget. Pour un pilote limité à ce niveau il aura démontré un sang froid et une maîtrise exceptionnelle dans des luttes épiques contre de très forts adversaires. Je lui souhaite de poursuivre son ascension en sport automobile jusqu’aux plus hauts sommets; il le mérite. C’est un pilote très talentueux et propre en piste. Il est un modèle pour les pilotes de sa génération. »

« Je tiens aussi à remercier mon équipe qui ne lâche pas depuis le début de cette difficile saison. Nous sommes troisièmes au championnat grâce à leur persévérance et à la constance de nos résultats. Nous devrions être compétitif à Tremblant pour la Classique d’automne du 21 au 23 septembre. Nous sommes très motivés pour aller chercher le titre de vice-champion qui nous avait échappé l’an dernier par quelques points seulement.

Didier Schraenen est soutenu par NRJ, la radio des hits, les concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec de même que le Groupe STCH qui se spécialise dans le transport, la logistique et l’entreposage. Didier compte aussi sur l’appui de Lettram Design plus, Motul LubriSpec, Fix Auto St-Hyacinthe, les Camions Granby, Transports Guy Mahoney, les casques Shark, SH Karting, Batteries Expert et les vêtements BODYHYPE.