Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire de classe pour Réjean Losier au Rallye vert de Montréal

Victoire de classe pour Réjean Losier au Rallye vert de Montréal

Vendredi 7 octobre 2011 par Philippe Brasseur

Le 7 octobre 2011.– Montréal a accueilli ce dernier week-end la 5e Édition du Rallye International Vert de Montréal, une épreuve pour véhicules électriques et hybrides inscrite au calendrier de la Coupe des Énergies Alternative de la FIA. Pour la première fois au Canada, deux Mitsubishi i-MiEV étaient inscrites et tentaient de relever un défi encore inédit dans ce type d’épreuve. Les deux berlines, confiées à Claude Quenneville, commentateur de Radio-Canada, et Réjean Losier ont réussi à couvrir une distance de plus de 250 kilomètres, dont 145 en épreuve de régularité. C’est le vétéran Losier, navigué par l’Ontarien Brian Maxwell qui remporte la catégorie IIIA pour véhicule électrique.

Disputée sur deux jours dans les régions des Basses Laurentides (Lachute) et de la Montérégie (St-Hyacinthe), l’épreuve a été un véritable test pour ces véhicules dont la seule énergie motrice est l’électricité et dont le réseau de distribution est encore embryonnaire. Contrairement aux autres épreuves internationales où ce type de véhicule ne parcoure qu’une centaine de kilomètres et à peine quarante en test de régularité, les deux Mitsubishi i-MiEV auront franchi 252 km dont près de 60% en quatre tests de régularité.

C’est l’équipe de Synchro Racing qui est devenue la station d’alimentation pendant l’événement. En fin de parcours, c’est l’équipage de Réjean Losier et Brian Maxwell qui remporte la classe IIIA avec seulement 66 secondes de pénalités dans les tests de régularité. Pour l’équipe de Blainville, le Rallye International Vert de Montréal a été l’occasion d’apprendre sur le comportement des i-MiEV et sur la façon de les alimenter en compétition.

« Nous savions que le Rallye International Vert de Montréal serait un véritable défi de logistique pour nos i-MiEV puisque nous ne pouvions les alimenter qu’avec du courant 110 volts CA ou intermédiaire de 220 volts CA, signale Kenji Toh, Vice-président aux Ventes, à la Planification et au Marketing pour Mitsubishi Motor Sales of Canada. Nos équipes se sont fort bien comportées et nous avons également beaucoup appris pendant l’épreuve. Bravo à l’équipage Losier et Maxwell. »

Le Rallye International Vert de Montréal est tenu conjointement avec le Rendez-Vous des Énergies, une exposition où étaient présentées pendant trois jours au centre-ville de Montréal les technologies et énergies alternatives des entreprises participantes dont Hydro-Québec, CAA-Québec et d’autres manufacturiers.