Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Macao : Antonio Fuoco et Ferrari lauréats de la Coupe du monde GT

Grand Prix de Macao : Antonio Fuoco et Ferrari lauréats de la Coupe du monde GT

Dimanche 16 novembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Macau GP

Crédit photo: Macau GP

Ferrari qui échoue en Formule 1, mais qui gagne tout en Endurance ! Un autre exemple de cette situation 2025 a été donnée ce dimanche alors que la Coupe du Monde FIA GT disputée sur le circuit urbain de Macao, en Chine, a vu Antonio Fuoco s’imposer au terme d’une course maîtrisée de bout en bout. Lauréat des 24 Heures du Mans avec une Ferrari 499P, pilote AF Corse au volant cette fois d’une Ferrari 296 GT3, il n’a jamais été vraiment inquiété dans une course, comme toujours aux nombreux incidents sur le tracé urbain particulièrement exigeant de Guia.

Tout au long du week-end, Fuoco avait déjà montré sa supériorité. En qualification, il a décroché la pole. Lors de la course qualificative, il a converti ce départ en tête en une victoire nette, établissant un écart régulier avec son plus proche poursuivant, son coéquipier Yifei Yé. Au départ de la course principale ce matin, Fuoco s’est d’emblée donné quelques longueurs d’avance. Comme toujours ou presque au Grand prix de Macao, le premier tour a été marqué par des incidents au virage de Lisbonne, provoquant une neutralisation sous voiture de sécurité.

Lorsque la course a repris, Fuoco a imposé un rythme soutenu. Il a progressivement creusé l’écart : au huitième tour, il menait déjà par trois secondes sur reste du peloton.  À l’arrivée, il a franchi la ligne avec une marge de près de 3,96 secondes. Derrière lui, la lutte pour les places d’honneur s’est cristallisée : Raffaele Marciello, sur BMW M4 GT3, a pris la deuxième marche du podium, tandis que Laurin Heinrich, au volant d’une Porsche 992 GT3-R, a complété le Top 3.

« Ce fut un week-end parfait. On ne peut rien demander de mieux que cela et je suis tellement heureux pour moi, pour l’équipe et pour tout le monde, nous le méritions vraiment. La saison a été très intense, mais c’est quelque chose dont nous nous souviendrons pendant de nombreuses années. C’est vraiment spécial de gagner à Macao, surtout après l’an dernier où nous n’avions pas performé, donc nous sommes revenus cette année avec un seul objectif. Nous avons fait un travail incroyable tout au long du week-end. Je voudrais remercier toute l’équipe, car elle s’est donnée à fond pour cette course, pour ce week-end. Cette victoire est pour eux tous. Je pense que nous la méritons après l’an dernier. Je suis heureux et fier d’être ici aujourd’hui » a commenté le pilote italien. Cette victoire revêt une importance particulière pour Ferrari, qui remporte la Coupe du Monde FIA GT à Macao pour la première fois de l’histoire de la marque, clôturant ainsi une saison particulièrement faste pour son écurie officielle en Endurance, AF Corse.

Derrière Fuoco, Marciello s’est montré à son avantage, débordant rapidement la seconde Ferrari de Yé, auteur de premiers tours un peu laborieux. Joel Eriksson, au volant d’une Audi R8 LMS, a terminé quatrième, montrant un rythme régulier et exploitant bien les relances au volant d’une voiture en fin d’homologation. Yifei Yé a pris la cinquième place, devant Sheldon van der Linde (BMW), auteur d’une spectaculaire remontée... Christopher Haase (Audi) termine septième, devant Deng Yi (Ferrari), Laurens Vanthoor (Porsche) et Benjamin Goethe (McLaren 720S GT3).

Cette 72ᵉ édition du Grand Prix de Macao a confirmé le caractère unique de l'événement : circuit urbain serré, peu d’opportunités de dépassement, importance du départ et de la relance, et forte probabilité d’incidents en début de course. Dans ce contexte, la victoire de Fuoco apparaît comme le résultat d’un week-end bien préparé et parfaitement exécuté.

À signaler par ailleurs lors de cette édition 2025, la victoire de Jules Roussel dans la toute nouvelle Coupe du monde de Formule 4 et de Théophile Naël en Formula Regional.