Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Camirand l'emporte devant Ranger et Tagliani au Complexe ICAR

NASCAR Canada : Camirand l'emporte devant Ranger et Tagliani au Complexe ICAR

Samedi 23 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Deux semaines après le Grand Prix de Trois-Rivières, la série NASCAR Canada était en action ce samedi pour un nouvel événement en sol québécois, sur le circuit routier du Complexe ICAR, à Mirabel. 19 pilotes étaient inscrits. Parmi les absents, on notait celui de l’Américain Ryan Vargas, dont le budget le force à faire l’impasse sur les courses d’ICAR et de Mosport (le week-end prochain).

La course aujourd’hui s’est résumée à un bref duel pour la victoire entre les deux voitures aux couleurs GM Paillé, celle d’Andrew Ranger, qualifié en pole position, et du champion en titre, Marc-Antoine Camirand. Ranger a mené les 13 premiers tours, tous sur le vert, avant de voir Camirand le dépasser. Trois tours plus tard, Jacques Guénette Sr et Larry Jackson s’arrêtaient en bord de piste et, nouveauté du jour, au lieu de voir une neutralisation, c’est un drapeau rouge qui était présenté aux pilotes.

Avec encore 25 des 43 tours prévus à parcourir, le drapeau vert était redonné, pour une succession de tours sans grands rebondissements. À 14 tours du terme, Justin Arseneau, excellent jusque-là avec la voiture Nº3 louée à l’écurie d’Ed Hakonson, voyait sa journée se terminer en raison d’une casse moteur alors qu’il mettait la pression sur Ranger pour la 2ᵉ place. Et, comme le drapeau rouge était à la mode chez les officiels de NASCAR Canada ce samedi, la course était arrêtée pour une seconde fois, au lieu d’être simplement neutralisée !

La relance a été donnée à 11 tours de la fin, Camirand et Ranger n’étant pas inquiétés en tête, tandis que, derrière, une belle bataille s’amorçait entre Guénette, Labbé et Lacroix. Cette relance fut brève, Louis-Philippe Dumoulin étant victime d’un bris mécanique le forçant à s’arrêter. Cela venait hypothéquer un peu plus encore une journée difficile pour le triple champion de la série, qui évoluait avant ça aux limites du Top 10 en raison d’ennuis de transmission dès le départ. Et comme si ça ne suffisait pas, les officiels de la série l’ont pénalisé d’un tour d’arrêt dans les puits, ceux-ci étant fermés au moment où le pilote était entré !

Il ne restait que 6 tours lorsque l’ultime drapeau vert a été brandi. Camirand, Ranger, Tagliani, Guénette et Lacroix formaient alors le Top 5. Si en tête, il n’y a pas eu de lutte, Lacroix et Guénette ont animé les dernières minutes d’une épreuve somme toutes un peu monotone dans son ensemble.

Au baissé du damier, Marc-Antoine Camirand remporte une indiscutable et remarquable victoire, 0,779 seconde devant Andrew Ranger. Alex Tagliani finti troisième au terme d’un parcours régulier, sans jamais avoir eu à défendre sa place. Lacroix, Guénette, Mathieu Kingsbury, DJ Kennington, Jean-Philippe Bergeron et Dave Coursol complètent l’ordre des 10 premiers.

Simon Dion-Viens se classe 11ᵉ, devant Serge Bourdeau. Pour ses débuts dans la série, Marc-André Lachapelle finit 14ᵉ, devant Simon Charbonneau, aux prises avec des soucis mécaniques en fin de course après s’être qualifié Top 10. L.P.Dumoulin, qui est rentré aux puits à l’avant-dernier tour, est classé 16ᵉ. 15 des 19 inscrits ont terminé.