Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kyle Busch et ses 200 victoires en NASCAR… Mais est-il devenu l’égal de Richard Petty pour autant ? (+ vidéo)

Kyle Busch et ses 200 victoires en NASCAR… Mais est-il devenu l’égal de Richard Petty pour autant ? (+ vidéo)

Mercredi 20 mars 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Dimanche dernier sur l’ovale de Fontana en Californie, Kyle Busch a décroché sa 200ème victoire en carrière dans les séries NASCAR, en remportant la course de la série Monster Energy.

C’est sur ce même circuit de Fontana que le natif de Las Vegas s’était imposé pour la toute première fois dans la série vedette de NASCAR, en 2005. Ses 200 victoires en NASCAR égalent désormais celles de Richard Petty, l’une de plus grandes légendes du sport automobile américain.

Cette victoire, par ailleurs la 53ème d’un pilote de l’équipe Joe Gibbs Racing, n’est évidemment pas le seul total des gains en série Monster Energy. Kyle a également remporté à ce jour 94 victoires dans la série Xfinity et 53 autres dans la série NASCAR Gander Outdoors Truck, la série des camionnettes où le Québécois Raphaël Lessard va d’ailleurs débuter ce week-end, à Martinsville.

 « On se sent bien en numéro un » a déclaré Busch, jubilant, après être sorti de sa voiture dimanche. « Tout simplement génial. Gagner 200 fois, cela signifie beaucoup pour moi. Cela compte beaucoup pour tout le monde chez Joe Gibbs Racing aussi car c’est une opportunité incroyable que de piloter pour son équipe. Je chéris ces instants à chaque minute » a ajouté Kyle Busch… sous les huées de la foule !

Car c’est tout le paradoxe de ce pilote hors norme : il a réussi à se faire détester par une bonne partie des fans de NASCAR en beaucoup moins de temps encore qu’il n’en a mis pour décrocher ses 200 victoires !

Et pourtant, le champion 2015 de la série Monster Energy n’a pas traîné pour rejoindre le Roi Richard au palmarès de NASCAR : 1ère victoire en 2005 à Fontana, 200ème 14 ans plus tard au même endroit ! Richard Petty lui, sept fois vainqueur de la série Cup, compte 200 victoires en carrière dans la série nationale originale. Cela veut dire, comme pour Busch, des succès dans ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de série Xfinity (et son ancêtre appelée Grand National) et Monster Energy, mais pas la série des camionnettes qui n’existait pas et n’avait aucun équivalent au temps où Petty était en piste.

Les comparaisons entre les deux réalisations sont inévitables, mais elles sont pour le moins compliquées. Même Busch ne juge pas opportun de faire le parallèle. « Ce que j’ai dit depuis le début de tout cela, c’est que ce n’est pas une comparaison avec les 200 victoires de Richard Petty » a déclaré Busch, qui ajoute : « Je pense que c’est un exploit plutôt cool. Il y a tellement de façons différentes d’en discuter, d’en débattre et cela n’a rien à voir avec Richard, c’est juste un nombre. Je pense que c’est un accomplissement en soi. Les réalisations de Richard, ce qu’il a été capable de faire pour lui et pour le sport, c’est énorme. Je sens que si je suis dans cette position d’avoir gagné autant de courses, c’est grâce à beaucoup de gens formidables. D'être capable de fêter 200 victoires, je ne sais pas si cela se reproduira mais si c'est le cas, celui à qui ça arrivera devra certainement chérir ce moment ».

Kyle sait très bien que s’il venait à se comparer à Petty, il doublerait peut-être le nombre de ses détracteurs ! Ceci dit, notons tout de même que les succès de Busch au fil du temps, et le fait qu’il soit devenu pilote Toyota où l’image de l’entreprise joue un grand rôle, l’ont rendu plus calme dans ses propos. Enfin, la plupart du temps. Mais, à l’image de Michael Schumacher qui avait autant de détracteurs que d’admirateurs au temps de ses années de gloire avec Ferrari en Formule 1, Kyle Busch ne fera jamais l’unanimité en NASCAR. Tant et aussi longtemps qu’il sera en piste et qu’il gagnera en tout cas.

Maintenant que Busch a rayé le numéro 200 de sa liste des courses gagnées, quels peuvent être ses buts, lui qui aura seulement 34 ans le 2 mai prochain ? « Je ne sais pas, la course pour se rendre à 250 je suppose » a-t-il indiqué dimanche à Fontana. « Mais il y a aussi la possibilité de gagner 100 victoires dans la série NASCAR Gander Outdoors Truck. J’en ai 53 présentement, mais je pense que c’est un objectif réaliste » de dire Kyle, qui conclut : « Autant se fixer des objectifs ambitieux, aller au-delà. Fixons celui-là à 100 et voyons si nous pouvons y arriver. Mais c’est un long chemin à parcourir. Il faut gagner beaucoup de courses, pendant encore plusieurs années pour pouvoir en accumuler autant. Je ne suis plus aussi bon que Jeff Gordon pour pouvoir gagner 10 courses par an. L'année dernière, j’en ai remporté 8 et cette année ça se présente bien aussi. Je vais continuer à poursuivre ce rêve ».

Des paroles bien sages pour un pilote de 33 ans. Mais est-il vraiment devenu l’égal de Richard Petty autrement que dans les stats de victoires ? Pas sûr que l’on trouverait beaucoup de passionnés de NASCAR capables de défendre cette "théorie" là !


*** En vidéo, revoyez quelques-uns des plus marquantes victoires, parmi les 200 que compte désormais Kyle Busch...