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NASCAR précise ses règlements 2021 et donne de nouveaux détails sur la voiture de nouvelle génération

NASCAR précise ses règlements 2021 et donne de nouveaux détails sur la voiture de nouvelle génération

Mardi 2 février 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Les responsables de la compétition de NASCAR ont communiqué les grandes lignes des décisions prises à l’issue d’une journée de mise à jour de la situation et des règlements, présents et futurs, tenue hier. Cela permet de mieux comprendre ce qui sera en place pour la saison 2021 qui va débuter dans moins de deux semaines et au-delà. Les officiels de NASCAR en ont profité pour préciser aussi que la phase de développement de la voiture de nouvelle génération (Next Gen - photo ci-dessus) était désormais terminée.

Cette journée de mise à jour était ouverte aux médias et tenue en mode virtuel depuis le Centre de recherche et de développement de NASCAR. Les responsables ont principalement évoqué les dossiers touchant à la sécurité, aux modifications des règles et des protocoles relatifs aux restrictions engendrées par le Covid-19, en plus bien sûr de revenir longuement sur la voiture de nouvelle génération qui doit faire ses débuts officiels dans la série Cup l’an prochain.


Quelques précisions pour la saison 2021 :

- Busch Clash le 9 février à Daytona : Les voitures devront être équipées de l’ensemble aérodynamique à faible appui pour cet événement mais aussi celui sur le circuit routier le 21 février. La deuxième manche de la saison régulière sur le circuit routier de Daytona verra de nouveau une chicane être ajouté (comme en août dernier) à la sortie du virage 4 de l’ovale, avant la ligne de départ / arrivée.

- L'espoir des officiels est d'utiliser le même ensemble aérodynamique à faible appui pour les nouveaux événements de circuit routier au programme de la série Cup, soit le Circuit des Amériques à Austin, Road America et Indianapolis.

- Le format de la course de série Cup sur terre battue à Bristol n’est pas encore déterminé. On sait toutefois que l’épreuve sera de 250 tours (elle était de 500 lorsque c’était sur asphalte) et sera présentée en soirée.

- La série Cup continuera d’accepter 40 pilotes maximum au départ. En Xfinity, ce sera 36 voitures en règle générale mais, nouveauté, le peloton pourra être de 40 sur la grille de départ lorsqu'il n'y aura pas de qualification préalable. Il en sera de même pour la série Camping World des camionnettes.

- Un changement de règlement va concerner aussi les mécaniciens d’une équipe qui tombent par-dessus le mur et se retrouvent sur la ligne des puits lors d’un arrêt. Auparavant, cela entraînait une pénalité au pilote pour un nombre trop grand de mécanos sur la ligne des puits, mais le règlement de NASCAR a été ajusté pour préciser qu'un membre d'équipe « ne peut pas toucher délibérément la surface de la ligne des puits ». D’apparence anodine, cette modification permettra d’éviter des pénalités pour des situations n’ayant donné aucun avantage au pilote et à son équipe, en plus de limiter un tout petit peu le stress des mécaniciens lors d'un arrêt.


Protocoles Covid-19 :

Les officiels de NASCAR ont indiqué que le fonctionnement serait le même en ce début de saison que lors des courses disputées après la reprise des activités en mai 2020. Il a aussi été révélé que NASCAR avait commencé à utiliser des tests Covid rapides vers la fin de 2020 et que ceux-ci seraient disponibles cette saison. Les responsables ont également abordé la question de l'utilisation appropriée du port des masques.

Il suffit d’être quelque peu observateur pour se rendre compte que dans les paddocks de NASCAR, tout le monde porte bien son masque… devant les caméras de télévision ! Mais cet accessoire est souvent négligé en temps normal par les membres des équipes. « Ce point a été résolu » a déclaré John Bobo, vice-président des opérations course de NASCAR. « Nous avons discuté avec les pilotes et désormais des pénalités pourront être appliquées. Non seulement ils doivent porter un masque, mais il faut aussi porter un bon masque » a-t-il ajouté, sans que la précision soit faite de ce qu’est réellement un "bon masque".

NASCAR voudrait pouvoir mettre en place des normes très sévères comme on en retrouve en F1 mais l’organisation doit vivre avec une toute autre réalité car elle est aussi soumise aux lois américaines et celles-ci sont différentes d’un état à l’autre. À ce sujet, Bobo précise : « Nous avons notamment parlé avec les pilotes de la réalité de la Floride. Lorsqu'ils viennent en Floride, ils se doivent de rester protégés, c'est aussi à leur avantage de continuer à pouvoir disputer des courses ! ». Le message est clair mais la manière dont seront mises en place les normes l'est présentement beaucoup moins.
 

La voiture de nouvelle génération :

Selon John Probst, vice-président senior de NASCAR pour l'innovation et le développement des courses, « en ce qui concerne les essais de la voiture Next Gen, nous en avons terminé avec son développement ». La voiture de nouvelle génération a été testée neuf fois sur différents circuits, routiers et ovales. L'accent sera désormais mis sur les essais de pneus et d’accessoires.

La voiture reviendra en piste les 16 et 17 mars au Richmond Raceway pour un essai de pneus Goodyear. D'autres essais de pneus auront lieu à Darlington, au Texas Motor Speedway pour des tests à très haute vitesse, et à Bristol. Martinsville accueillera aussi des essais de comparatifs de données, avec les trois manufacturiers (Chevrolet, Ford et Toyota) présents.

La voiture de nouvelle génération subira son premier crash-test « plus tard cette année » (NASCAR ne précise pas quand) à l'Université du Nebraska. On sait enfin que les équipes devraient recevoir leurs voitures à la mi-juin, en prévision de la saison 2022.