Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rétromobile : Le salon automobile par excellence pour les amoureux des bolides d’autrefois !

Rétromobile : Le salon automobile par excellence pour les amoureux des bolides d’autrefois !

Mercredi 5 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Situé à Paris, au centre d’expositions de la Porte de Versailles, le salon Rétromobile propose plus de 1000 véhicules historiques, de compétition ou non, qui célèbrent l’histoire de l’automobile. Cette année, l’événement fête sa 45ème édition et il se veut pour le moins exceptionnel. Car outre les kiosques de clubs automobiles, organisateurs d’événement historiques, traditionnels marchands du temple avec la vente d’objets les plus divers et représentants de manufacturiers qui mélangent plutôt harmonieusement modèles d’autrefois, du présent et du futur, cette 45ème édition fait la part belle aux véhicules qui font l’objet de ventes aux enchères.

La plus imposante est sans nul doute celle de la compagnie Artcural Motorcars, dont le commissaire-priseur est l’ancien pilote d’Endurance, Hervé Poulain. Occupant la majeure partie du second hall, l’espace de la prestigieuse compagnie propose à la vue passionnés 167 véhicules, dont la Ferrari 126 C3 de René Arnoux en Formule 1 (saison 1993, prix de vente estimé entre 600 000 et un million d’Euros, soit 875 000 à 1 million 60 000$ CDN), des Bugatti ou Mercedes des années 1920 pour la modique somme de 400 à 800 000 Euros (585 000 à 1 million 170 000$ CDN), une multitude de Porsche, ainsi que des motos et même un tracteur Lamborghini de 1962 proposé aux enchères pour à peine 20 000 Euros, ou 29 000$ CDN et un Porsche de 1959 au même tarif. Des aubaines !

Toutes ces voitures, allant de 1898 à 2009, ne trouveront pas preneur et qu’importe si lors de la soirée de presse et VIP tenue hier, certains invités avaient bien du mal à différencier un prototype d’une GT, même avant que bars et buffets à profusion n’ouvrent ! Les vrais passionnés eux, y trouvent sans problème de quoi émerveiller leurs yeux, notamment au hall du rez-de-chaussée où sont exposées nombre de voitures qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Des modèles pas à vendre ceux-là, souvent gardés intacts depuis leur ultime compétition, numéro de châssis et palmarès du véhicule à l’appui.

Pour leur part, les passionnés de rallye qui visitent ce salon seront sans nul doute sensibles au discret mais intéressant kiosque de la marque Alpine tandis qu’à l’opposé, le kiosque du joaillier Richard Mille rend hommage aux McLaren s’étant illustrées au Mans. Bien que pour le moins tape à l’œil, le kiosque mérite le détour pour admirer ces machines GT au temps où une McLaren d’Endurance était fiable. Une toute neuve Senna complète l’ensemble.

La France est évidemment le pays des 24 Heures du Mans et cela paraît lorsqu’on visite Rétromobile alors que de nombreuses GT sont exposées, mais aussi des Prototypes Rondeau, Pescarolo, Porsche et même trois Toj qui n’ont pas marqué l’histoire de l’Endurance mais s’admirent 40 ans plus tard comme d’authentiques œuvres d’art sont à découvrir.

Bref, si l’idée d’un voyage à Paris, où les températures sont plutôt printanières depuis le début du mois, vous séduit, ne manquez pas cette 45ème édition de Rétromobile. Mais faites vite, il ne dure que du 5 au 9 février. L’avant-dernière journée, ce samedi, mettra en vedette les ventes aux enchères.
 

*** Pour vous imprégner un peu plus encore de l’ambiance de ce salon Rétromobile 2020, visitez notre galerie photos en ligne, en cliquant ici.