Épreuve vedette de l’Intercontinental GT Challenge et de la série GT World Challenge Europe, les 24 Heures de Spa sont depuis le début du siècle la plus grande épreuve du monde strictement réservée aux voitures GT3. Cette année, 75 concurrents étaient inscrits et 74 ont pris le départ ce samedi, sous un chaud soleil. 24 heures plus tard, la victoire est revenue à la Lamborghini Huracan GT3 de l’Italien Mirko Bortolotti, l’Allemand Luca Englster et le Sud-Africain Jordan Pepper engagée par l’écurie GRT Grasser. C’est la première victoire Lamborghini à cette épreuve, qui voit une 5ᵉ marque différente l’emporter dans les 5 dernières éditions.
Auteur d’une qualification record, Marvin Kirchhöfer avait offert à McLaren la toute première pole position de la marque britannique à l’épreuve. Cette McLaren 720S de l’équipe Garage 59 mena la première demi-heure, avant de voir Mercedes et Lamborghini monopoliser les avant-postes jusqu’au coucher du soleil. En classe Gold, Zach Robichon, qui enchaînait une troisième grande course d’Endurance en autant de week-ends (Le Mans il y a deux semaines et les 6 Heures de Watkins Glen – où il s’est imposé en classe IMSA GTD – la semaine passée), a mené le début de course avec la Ferrari 296 GT3 du Kessel Racing. Par la suite, Robichon et ses équipiers concédaient quelques places, tout en restant en lutte pour la victoire de classe et dans le Top 20 toutes-catégories durant tout le reste de la course.
Cette édition 2025 a aussi été marquée par plusieurs incidents et accrochages. Le premier est survenu après à peine plus de deux heures de course, la McLaren du jeune Joshua Mason, alors au ralenti suite à un souci technique, étant percutée par la Porsche de Laurin Heinrich, un candidat à la victoire. Cet accident à haute vitesse n’a heureusement pas créé de blessure pour les pilotes mais elle a indirectement causé l’abandon de la Mercedes de l’un des deux pilotes québécois au départ, Mikaël Grenier. Associé à Maxime Martin et au champion de DTM Maximilian Götz, Grenier pouvait viser un premier gain à l’événement avec l’une des AMG GT3 de l’écurie Boutsen Ginion mais en recevant de nombreux débris de la Porsche et la McLaren qui venaient de se heurter, la voiture du trio Grenier/Martin/Stolz a d’abord été victime d’une crevaison lente avant de découvrir des dégâts plus graves occasionnant son retrait de l’épreuve avant même la nuit tombée. Déception aussi pour l’équipe officielle Aston Martin, Comtoyou Racing. Lauréate l’an dernier, cette équipe qui a vu trois de ses quatre Vantage GT3 hors course dès les 8 premières heures.
Pendant la nuit, Fabian Schiller, alors au volant de la meilleure Mercedes AMG GT3 (avec laquelle Jules Gounon avait mené près d’une heure avant le coucher du soleil) heurtait le pilote amateur Alberto Di Folco (Audi R8) et c’était l’abandon d’une autre voiture favorite. De quoi passer sous la barre des 60 voitures encore en piste juste avant la mi-course.
Au lever du jour, il restait encore plus de 10 heures à tenir et quatre marques toujours candidates à la victoire : BMW, dont la M4 GT3 du Rowe Racing emmenée par le triple vainqueur Philip Eng mena une bonne partie de la nuit, Porsche (avec une seule voiture seulement encore en mesure de jouer les premiers rôles), Lamborghini et Ferrari. Pour Mercedes, la première moitié de course fut destructrice et la 10ᵉ place finale de la voiture emmenée par Lucas Auer (Team Mann Filter) n'offre à la marque allemande aucune consolation.
Les 6 dernières heures, sans la moindre intervention de la Voiture de Sécurité et toujours sous le soleil et un magnifique ciel bleu comme on l’a rarement vu aux 24 Heures de Spa, ont tourné à la bataille entre la Lamborghini Team Grasser, les deux BMW Rowe Racing, deux Ferrari AF Corse, la Porsche Rutronik et la McLaren partie en pole et étonnamment fiable, pour la victoire.
Au terme de cette édition 2025 très passionnante, le trio Bortolotti/Englster/Pepper l’emporte, 8,7 secondes devant la Porsche 911 GT3 R de Patric Niederhauser, Alessio Picariello et Sven Müller. Les Ferrari AF Corse Nº51 et 50 complètent le Top 4. Ayant écopé d’une pénalité de 30 secondes (à 28 minutes de la fin pour dépassement des limites de la piste), Raffaele Marciello amène la seconde BMW Rowe Racing à la 5ᵉ place, devant la première McLaren.
En classe Or, succès de l'Aston Martin Vantage GT3 inscrite par l'équipe Verstappen.com du quadruple champion du monde de F1, qui profite de l'abandon de la McLaren devant elle pour prendre les commandes à 10 minutes du terme. Cette voiture, pilotée par Thierry Vermeulen, Harry King et Chris Lulham, complète le Top 9 toutes-catégories.
Valentino Rossi, Kevin Magnussen et René Rast finissent 11ᵉ avec une BMW Team WRT. Enfin, en classe Bronze, la lutte entre la Mercedes AMG GT3 Winward Racing Nº81 et la Ferrari 296 GT3 Kessel Racing Nº74 de Dennis Marshall, Zach Robichon et de leurs équipiers amateurs Dustin Blattner et Conrad Laursen a duré jusqu’à la toute fin de course. Sur des stratégies d’arrêts décalés, les deux voitures ont occupé tour à tour le commandement. À l’arrivée, Robichon et ses équipiers récoltent une victoire pleinement méritée après une course sans faute. Ils finissent aussi 15ᵉ au général. C’est la première victoire de Robichon à Spa-Francorchamps, acquise devant une foule estimée à 128 000 spectateurs. Au total, 49 des 74 partants ont complété ces 24 Heures. Pour le classement complet, cliquez ici.
Grande première pour Lamborghini aux 24 Heures de Spa; Zach Robichon remporte la classe Bronze et abandon pour Mikaël Grenier
Dimanche 29 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings