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Course invitation ACT : Alex Labbé rapide, puis frustré au New Hampshire

Course invitation ACT : Alex Labbé rapide, puis frustré au New Hampshire

Lundi 28 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 28 septembre 2015 – Après avoir enregistré le tour le plus rapide lors des essais du samedi matin, Alex Labbé a pris le départ de la course au 19e rang sur une grille de 43 partants. Il a terminé 10e à bord de la Ford no48 VR Victoriaville/Larue Motorsport sans avoir pu complètement traverser la masse de pilotes devant lui lors des 50 tours de l’épreuve courue sur l’ovale d’un mille situé à moins de cinq heures de route de Montréal.

La voiture fonctionnait à merveille sur une piste plutôt fraîche le matin, comme l’explique le pilote : « La voiture collait bien au sol en virage, ce qui me permettait de maintenir une bonne vitesse de passage. Avec un petit 375ch, nous n’accélérons pas très fort en sortie de virage. Nous devons donc conserver notre vitesse en entrée de virage, au point de ne pas freiner, sauf en fin de course lorsque le pneu arrière droit, celui qui travaille le plus fort ici, est ‘fini’. La technique ici me rappelle mes premiers Kart limités en puissance : pas de travers, aucun freinage sauf le frottement des pneus avant, et une trajectoire en grand arc tout en douceur. Et le pied au plancher presque avant le point de corde. »

Son chrono du matin démontrait bien que la voiture comme le pilotage étaient bien à point. Malheureusement pour Labbé, l’ACT pige au hasard pour déterminer la grille de départ. Le mauvais sort le laissait 19e sur la grille, loin derrière les meneurs pour le départ. En temps normal, remonter vers le groupe de tête ne représente pas une tâche impossible pour Alex, sauf si le mauvais sort s’acharne sur ce dernier. Par exemple des neutralisations à répétition qui lui font perdre les positions acquises juste avant la sortie du drapeau jaune ; ou certains pilotes qui bloquent systématiquement ou frappent et causent des dommages aux voitures plus rapides au passage. De plus, les voitures sont forcées de rouler en file indienne par le peu de puissance du moteur et la vitesse du tracé.

D’autres pilotes rapides et eux aussi partis loin de la tête ont donné du fil à retordre bien légitime à Alex au fil de sa remontée. Malheureusement, un incident a déplacé l’aileron arrière du côté droit, réduisant l’appui essentiel sur le pneu arrière droit, ce qui ralentissait la voiture en virage comme en ligne droite.

À la clé, les circonstances ont joué contre la remontée du pilote de St-Albert, lui laissant une 10e place au finish, encore sur le tour des meneurs alors que toute l’équipe méritait beaucoup mieux. En fait, 28 pilotes ont terminé la course sur le tour du meneur, ce qui indique à quel point la course était serrée, et confirme le grand nombre de neutralisations qui ont nui à la remontée d’Alex. Comme l’ajoutait ce dernier : « Des fois les choses marchent et tout tombe en ta faveur. Aujourd’hui, c’était l’inverse, mais on se reprendra bien avant la fin de l’année. » 

Alex Labbé et l’équipe VR Victoriaville/Larue Motorsport sera en piste samedi prochain, le 3 octobre, pour la 41e édition de la classique ‘Fall Foliage 200’, tenue au Airborne Speedway, à Plattsburg (NY).