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24 Heures du Nürburgring: BMW l'emporte après la pénalité imposée à Porsche, Mikaël Grenier 3ème en SP9 PRO

24 Heures du Nürburgring: BMW l'emporte après la pénalité imposée à Porsche, Mikaël Grenier 3ème en SP9 PRO

Dimanche 22 juin 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

La BMW M4 GT3 EVO de l’équipe Rowe Racing co-pilotée par Kelvin van der Linde, Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello a remporté dimanche la victoire au classement général des 24 heures ADAC Ravenol du Nürburgring par une température clémente et un temps chaud.

La Porsche Porsche 911 GT3 R de l’équipe Manthey-Racing, longtemps en tête de la course, a été pénalisé de 100 secondes à la suite d’un acrochage. Ainsi, Kevin Estre, Patrick Pilet, Ayhancan Güven et Thomas Preining doivent se contenter du deuxième rang, mais de la victoire en classe SP9 PRO.

Après 24 heures de course, la Porsche et la BMW (la seule BMW M4 GT3 engagée sur cette édition des 24 Heures) se faisaient la lutte. Si la Porsche a croisé l’arrivée en première place, cette pénalité de 100 secondes l’a fait chuter… au deuxième rang. La pénalité fut infligée à Kevin Estre qui a percuté l’Aston Martin Vantage GT4 de Rolf Scheibner quand ce dernier a roulé sur la trajectoire de course alors qu’Estre devait se défendre de Raffaele Marciello qui cherchait le doubler à l’intérieur d’un virage.

Le week-end a bien mal commencé pour un des favoris de l’épreuve, Laurens Vanthoor, qui a démoli la Porsche 911 GT3 de l’écurie Scherer Sport PHX après une perte de contrôle dans le virage Schwedenkreuz. En dépit de la force de l’impact, Vanthoor n’a subi aucune blessure.

Des pilotes canadiens et québécois participaient à cette course de 24 heures tenue juste une semaine après celle du Mans. On note Mikaël Grenier en classe SP9 Pro à bord de la Mercedes-AMG GT3 du Team GetSpeed, Robert Wickens dans la Hyundai Elantra N inscrite en categorie TCR, Steven Cho aux commandes d’une Porsche 911 GT3 R (992) de Hankook Competition en classe SP9 et enfin Samantha Tan avec une MINI John Cooper Works Pro de Bulldog Racing en SP 3T.

Un incident bizarre a toute perturbé le début de la course. Après une heure trente de compétition, la direction de course a dû déployer le drapeau rouge. À cause d’un accident ? Non, simplement à cause d’une panne de courant qui a causé la perte du chronométrage et de la position de chaque voiture en piste.

À la relance, Kevin Estre (Porsche 911 GT3 R du Manthey-Racing), qui a inscrit la pole position, occupait la tête de la course avec quelques secondes d’avance sur une autre Porsche, celle d’Alessio Picariello de l’écurie Falken. Les autres voitures GT3 étaient distancées de plus de 10 secondes.

La lutte entre les deux meneurs était intense jusqu’à ce que Julien Andlauer, aux commandes de la Porsche Falken, se fasse surprendre par une Porsche GT4 en tête-à-queue derrière le deuxième virage. Andlauer n’a pas eu le temps de réagir et sa voiture a percuté l’autre, causant son abandon.

Dimanche matin, c’était toujours la Porsche de l’écurie Manthey-Racing qui était en tête avec une vingtaine de secondes d’avance sur la BMW M4 GT3 en piste et engagée par l’équipe Rowe Racing. Toutefois, tout se joue à l’arrivée avec l’imposition de la fameuse pénalité.

L’équipe Dinamic GT termine sur la troisième marche du podium avec Matteo Cairoli, Loek Hartog, Joel Sturm et Bastian Buus. Marco Mapelli, Christian Engelhart et Lucas Engstler (Lamborghini) finissent quatrièmes.

Mikaël Grenier et ses équipiers Tallinn Aron, Lucas Auer et Adam Christodoulou terminent la course au troisième rang dans la catégorie SP PRO. En classe TCR, Robert Wickens se classe au deuxième rang derrière l’autre Hyundai Elentra officielle engagée par Hyundai. Wickens et ses équipiers n’accusent que trois tours de retard sur l’Elantra victorieuse.

En classe SP9, la Porsche 911 GT3 R de Steven Cho termine l’épreuve en neuvième position et pour conclure Samantha Tan se classe deuxième en catégorie SP 3T avec neuf tours de retard sur la BMW M2 gagnante.