Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar: Alex Palou imbattable sur le circuit routier d’Indianapolis

IndyCar: Alex Palou imbattable sur le circuit routier d’Indianapolis

Samedi 10 mai 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Penske Entertainment

Crédit photo: Penske Entertainment

Alex Palou, le pilote catalan de l’écurie Chip Ganassi Racing, a inscrit une quatrième victoire en cinq épreuves jusqu’ici en série IndyCar.

Aujourd’hui, Palou a véritablement été imbattable sur le circuit routier d’Indianapolis, long de 3,924 km et aux 14 virages. Partit en pole position, Palou s’est toutefois fait doubler dès le premier virage par Graham Rahal, deuxième sur la grille de départ.

Lors de cette course, chaque compétiteur devait effectuer trois arrêts aux puits et utiliser deux trains de pneus tendres (rouges) et deux trains de pneus durs (noirs).

Rahal a fait le pari de prendre le départ en pneus tendres tandis que Palou avait opté pour des durs. Durant les deux premiers tiers de la course de 85 tours, Palou s’est contenté de suivre Rahal. Puis, il est devenu évident que Rahal allait devoir terminer l’épreuve en pneus durs alors que Palou serait en tendres.

Palou a néanmoins doublé Rahal avant son troisième et dernier arrêt aux puits et s’est ensuite sauvé du reste du peloton. Une neutralisation, survenue en fin de course avec seulement 16 tours à faire n’a pas perturbé Palou. À la relance, il s'est encore une fois sauvé de ses rivaux au rythme impressionnant d’une bonne demi-seconde au tour sans même employer le surplus de puissance de son “Push to Pass” !

Palou récolte donc une quatrième victoire de la saison et sa troisième sur le tracé routier d’Indianapolis. Il accroit ainsi son avance au championnat sur Christian Lundgaard, 196 points contre 136.

Pato O’Ward, qui a pris le départ depuis la huitième place aux commandes de sa Dallara-Honda Arrow McLaren, se classe au deuxième rang après avoir effectué une belle remontée, mais il n’a pu rien faire contre Palou.

Un autre pilote a effectué une remontée spectaculaire. Il s’agit de Will Power de l’écurie Penske. Partit septième, il a patiemment gagné des places en n’utilisant presque pas son “Push to Pass”. Mais en fin d’épreuve, il n’a pas été capable de doubler O’Ward et a dû se contenter de la troisième place.

Scott McLaughlin au longtemps occupé une place dans le Top 3, mais il croise finalement l’arrivée en quatrième place à bord de sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Penske. Il parvient à terminer juste devant la Dallara-Honda Chip Ganassi Racing de Scott Dixon, l’homme aux remontées extraordinaires. Cette fois, Dixon est parti loin en 16e place et a habilement manœuvré dans le trafic pour terminer à la cinquième place.

Si tout ce beau monde a terminé la course avec des pneus tendres, Rahal a quand même bien piloté et n’a pas commis d’erreurs avec sa monoplace chaussée de pneus durs. Lui qui rêvait de signer une première victoire après huit ans d’attente a croisé l’arrivée en sixième position.

Le Canadien Devlin DeFrancesco, aux commandes d’une Dallara-Honda du Team Rahal a impressionné. Qualifié cinquième des “Fast Six”, se classant devant Josef Newgarden de l’écurie Penske, il a roulé dans le Top 4 durant presque la première moitié de la course. Malheureusement, son moteur a calé durant son deuxième arrêt aux puits et le pauvre a perdu plus d’une trentaine de secondes à le faire redémarrer. Revenu en piste en 12e place, il termine la course au 17e rang.

Pour les résultats complets, cliquez ici.

La prochaine course sera la 109e édition des 500 Milles d’Indianapolis le 25 mai.