Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Engagé en WEC et en IMSA, Zach Robichon savoure sa saison 2025 d'Endurance !

Engagé en WEC et en IMSA, Zach Robichon savoure sa saison 2025 d'Endurance !

Vendredi 9 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Seul pilote québécois engagé cette saison en Championnat du monde d’Endurance (WEC), Zach Robichon dispute ce week-end les 6 Heures de Spa-Francorchamps, la troisième épreuve de la saison 2025 de la série et la dernière course avant l’épreuve la plus médiatique de la saison, les 24 Heures du Mans.

À l’heure où l’on parle beaucoup des Aston Martin Valkyrie, qui ont débuté cet hiver en WEC et en IMSA, Zach lui, savoure pleinement son rôle de pilote officiel de l’équipe The Heart of Racing qui l’engage pour piloter la Vantage GT3, pour un programme complet en WEC et les 5 grandes courses de longue durée de l’IMSA WeatherTech SportsCar. « J’avais des espoirs et j’avais des rêves. J’ai atteint et même dépassé les deux niveaux ! » nous confie-t-il lorsque nous l’avons rencontré dans le paddock peu avant la qualification, ce vendredi.

« Les saisons précédentes, je partageais mon temps entre différentes équipes et différentes séries. Le fait d’avoir un programme avec une seule, The Heart of Racing, est vraiment super le fun pour moi » précise Zach, qui réside désormais en Outaouais (à Chelsea, à 15 minutes d’Ottawa). Il ajoute : « j’ai aussi fait les 24 Heures de Dubaï et les 12 Heures de Bathurst avec l’équipe. Bathurst fait partie d’une autre série (IGTC) mais c’est une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité piloter à temps plein avec cette équipe. Quand on pilote pour plusieurs équipes dans une même saison, c’est plus compliqué; tu as des pilotes qui sont tes équipiers aujourd’hui et la semaine suivante ils sont tes adversaires et, surtout, inconsciemment on hésite à partager 100% des informations avec une écurie quand on sait qu’on sera avec une autre la course d’après. Ici Ian James, le chef de l’équipe THOR, est aussi pilote. Il comprend donc bien ce que les pilotes vivent et veulent comme environnement et cela a joué dans ma décision de m’impliquer exclusivement avec eux ».

Zach Robichon connaissait bien Ian James, et aussi Roman de Angelis, auparavant chez THOR. Rappelons que Roman, absent ce week-end à Spa car il pilote le prototype Valkyrie en IMSA à Laguna Seca, a été l’adversaire et le coéquipier de Zach en F1600 puis en Coupe Porsche canadienne. Parlant de la Valkyrie, Zach nous souligne qu’il ne postule pas pour piloter cette voiture : « rouler un prototype, ça veut dire être dédié à 100% du temps au pilotage. Ce n’est pas mon cas, j’ai une entreprise dans le monde automobile, qui travaille avec Porsche Canada et qui compte désormais 60 employés. Rouler en GT3 permet d’avoir un métier à côté mais c’est impossible si on est en prototype et qu’on se bat contre des pilotes qui arrivent de la F1 ».

Lucide, toujours sympathique et très professionnel, Zach est aussi apprécié en Endurance comme un pilote rapide et régulier. À 33 ans, il sait que le GT3 représente sa meilleure opportunité pour poursuivre sa carrière internationale : « en acceptant la proposition de THOR pour piloter uniquement pour eux cette année, cela m’a enlevé du stress. J’avais besoin de ça. Cette stabilité est importante et puis, il reste beaucoup de belles choses à faire, de courses à gagner avec la Vantage GT3 sur de très beaux circuits ». Robichon est également fier du respect qu’il a su créer partout où il est passé en sport automobile : « je suis un gars d’équipe et c’est important les bonnes relations. Si je rappelle une de mes anciennes équipes au temps du karting, de la F1600 ou les gens de Pfaff avec qui j’ai couru en GTD de l’IMSA, je sais que je serai bien reçu. Certains sont restés des amis ».

Contrairement à l’IMSA où il connaît la plupart des pistes comme le fond de sa poche, Zach Robichon a moins d’expérience du calendrier WEC, bien qu’il ait déjà roulé au moins une fois sur toutes les pistes au calendrier 2025. Gagner les 24 Heures du Mans sera évidemment son prochain but, en juin prochain. Mais d’ici là, il y a les 6 Heures de Spa demain. « Ma saison 2025 a très bien débuté en IMSA, avec des podiums à Daytona et à Sebring. En WEC, on a fini 6èmes au Qatar à cause d’une pénalité, puis, à Imola, Ian James s’est fait sortir dès le début de course. Mais on était rapides en qualifications. J’espère qu’on récoltera un podium demain ».

L’équipe The Heart of Racing n’engage qu’une Vantage GT3 en WEC. En apparence car l’autre Vantage, inscrite sous le nom de Racing Spririt of Léman, partage le garage avec celle de Zach et de ses équipiers, Ian James et Mattia Drudi. « On échange la plupart des données. Le WEC est différent de l’IMSA en ce sens qu’il est plus européen, il y a plus de règles administratives, plus de constructeurs impliqués aussi. On connaît bien les Américains (IMSA) et on connaît bien les Français (WEC). Ce sont deux manières différentes de travailler. L’IMSA est un championnat plus le fun, avec moins de règles. Par exemple, aux 24 Heures du Mans il y a deux ans, le règlement WEC n’apportait aucun avantage aux équipes qui essayaient d’économiser de l’essence. C’était du sprint et pas de l’Endurance tant qu’à moi. Là, il y a de nouveau plus de stratégies possibles, c’est intéressant. Je suis très heureux de mon statut cette saison » conclut-il.

Crédit photo: Sébastien Krings