Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Hamilton signe sa 95ème pole position en F1; Lance Stroll partira sixième au Mugello

Hamilton signe sa 95ème pole position en F1; Lance Stroll partira sixième au Mugello

Samedi 12 septembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

La domination Mercedes sur le Grand Prix de Toscane, sur le circuit du Mugello en Italie, s’est poursuivie ce samedi, avec la séance de qualification. Après que Valtteri Bottas ait ouvert la voie en dominant les essais libres hier, c’est son coéquipier champion du monde, Lewis Hamilton, qui a complété le travail aujourd’hui en décrochant la pole position de ce premier Grand Prix de Toscane de l’histoire de la F1. Un événement qui est aussi le millième Grand Prix de la Scuderia Ferrari dans la discipline.

Hamilton a passé beaucoup de temps à se familiariser avec la nouvelle piste, nichée dans les collines toscanes, lors des essais libres. En qualification, c'est Bottas qui a ouvert la voie en menant le premier segment (Q1), mais seulement quelques centièmes séparaient ls pilotes Mercedes, outrageusement dominants. Hamilton a ensuite augmenté le rythme pour terminer Q2 en tête, avant de récolter la pole position au terme du dernier segment (Q3).

Dès les premiers instants de la Q3, Hamilton avait donné le ton, avec Bottas à moins de 0,06 seconde. Tous les pilotes espéraient bien améliorer en fin de séance mais un tête-à-queue d’Esteban Ocon (Renault) a forcé le déploiement des drapeaux jaunes et aucun pilote n’a finalement pu améliorer.  

Cela a donné à Hamilton sa 95ème pole position en carrière et sa 69ème pour Mercedes, ce dernier chiffre étant supérieur au total en carrière de tout autre pilote de F1. Avec Bottas se classant deuxième, ce sera donc une 1ère ligne 100% Mercedes.

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a pris la troisième place, trois dixièmes de seconde derrière Hamilton. Le Néerlandais devance tout de même de près d’une demi-seconde son coéquipier Alex Albon, 4ème, et Charles Leclerc, qui a fait briller les couleurs, bien ternes ces dernières semaines, de Ferrari avec le 5ème meilleur chrono.

Sergio Pérez et Lance Stroll (photo ci-dessus) ont récolté les 6ème et 7ème positions avec leurs Racing Point-Mercedes. Pérez s’est de nouveau montré très performant, en dépit du fait que Lance Stroll disposait de quelques évolutions aérodynamiques sur sa monoplace, notamment de nouvelles écopes de freins. Cependant, le Mexicain laissera le Québécois prendre place sur la 3ème ligne de départ, puisqu’il a écopé d’une position de pénalité pour un accrochage avec Kimi Räikkönen hier, aux essais libres.

Derrière Stroll, qui partira donc 6ème, et Pérez 7ème, Daniel Ricciardo (Renault) a terminé la séance huitième, devant Carlos Sainz (McLaren-Renault) et Esteban Ocon, qui n’a pas signé de chrono en Q3.

Sur la seconde Ferrari, Sebastian Vettel est seulement 14ème, ce qui est tout de même mieux que le vainqueur du Grand Prix d'Italie la semaine dernière, Pierre Gasly. Le pilote Alpha Tauri est sorti de route en Q1 et se retrouve 16ème. Quant au Torontois Nicholas Latifi, il s’est classé 19ème avec sa Williams-Mercedes.

Le départ du Grand Prix de Toscane sera donné demain à 15h10 locales (9h10 du matin heure du Québec).