Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lauréat en Alabama, Alex Palou signe une troisième victoire en quatre courses d’IndyCar cette saison

Lauréat en Alabama, Alex Palou signe une troisième victoire en quatre courses d’IndyCar cette saison

Dimanche 4 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Devancé par Kyle Kirkwood le mois dernier lors du Grand Prix de Long Beach, le Catalan Alex Palou a renoué avec la victoire ce dimanche, sur le magnifique circuit routier de Barber Motorsports Park, en Alabama. Il s’agissait de la 4ᵉ épreuve de la saison 2025 de la série IndyCar et Palou, champion en titre et pilote vedette du Chip Ganassi Racing, a entièrement dominé cette course au volant de sa Dallara-Honda.

Qualifié en pole position, Alex Palou n'a jamais été vraiment inquiété au premier rang. Auteur d’un départ parfait, il s’est rapidement éloigné du reste du peloton, ne concédant la commande que lors de ses deux arrêts aux puits, au total des 90 tours de cette course qui fut de nouveau fort monotone. C’est hélas une constante cette saison en IndyCar. Certains pointent le système hybride pour expliquer la raison de ces courses sans beaucoup de dépassements, ce dont l’IndyCar n’avait jamais habitué ses fans jusqu’à ce début de saison 2025.

À Barber, Palou avait à ses côtés en première ligne le Néo-Zélandais, nouvellement citoyen américain, Scott McLaughlin. Mais le pilote Penske (Dallara-Chevrolet) n’a fait illusion que l’espace de quelques virages, avant de céder quelque 20 tours plus tard la 2ᵉ place à Colton Herta (Dallara-Honda / Andretti Global).

Au premier arrêt de Palou pour changer de pneus et ravitailler, c’est Marcus Armstrong (Dallara-Honda / Meyer-Shank Racing) qui a pointé en tête. À mi-course, Palou avait repris la tête, 15 secondes devant Armstrong tandis qu’Alexander Rosi, Felix Rosenqvist et la recrue Louis Foster complétaient le Top 5.

Dans cette course sans la moindre neutralisation (c’est la 3ᵉ de suite en IndyCar, soit plus de 350 tours parcourus sur le vert, à Thermal Club, Long Beach puis Barber), Palou a concédé une seconde fois le premier rang au 66ᵉ tour, au profit de McLaughlin puis de Rossi. Il a repris la tête 3 tours plus tard pour ne plus jamais être inquiété. Auteur d’une course sans faute, Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet / Arrow McLaren) termine deuxième, à 16 secondes.

McLaughlin, Rinus Veekay (au volant de la Dallara-Honda de la petite équipe de Dale Coyne), Will Power (Penske), Pato O’Ward (Arrow McLaren), Herta, Rossi, Nolan Siegel (Arrow McLaren) et Josef Newgarden (Penske). 26ᵉ sur la grille, Scott Dixon se classe 12ᵉ.

Qualifié dernier, le Canadien Devlin DeFrancesco a vécu une autre course sans jamais pointer aux avant-postes. Au volant de la troisième Dallara-Honda du Team Rahal, il termine 24ᵉ, à 1 tour des meneurs, sur 25 finissants. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les deux prochaines épreuves de la saison auront lieu à Indianapolis. Samedi prochain sur le circuit routier puis deux semaines plus tard, le 25 mai, lors de la présentation des traditionnelles 500 milles d’Indianapolis.