Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris décroche sa première victoire en F1 au terme d'un passionnant Grand Prix de Miami; Lance Stroll 17ème

Lando Norris décroche sa première victoire en F1 au terme d'un passionnant Grand Prix de Miami; Lance Stroll 17ème

Dimanche 5 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Sixième épreuve de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1, le 3ème Grand Prix de Miami de l’Histoire avait lieu ce dimanche, sous le soleil et une forte chaleur (30 degrés dans l’air, plus de 50 sur l’asphalte). Une course monotone dans sa première moitié, puis pleine de rebondissements par la suite, qui a vu le Britannique Lando Norris remporter son tout premier Grand Prix de F1 en carrière.

Qualifié en pole position, Max Verstappen (Red Bull) réalisait un départ parfait, tandis que, de la 5ème place, son coéquipier Sergio Pérez gagnait 4 places, avant d’oublier quelque peu de freiner, passant proche d’envoyer en tête-à-queue Verstappen avant de voir Oscar Piastri (McLaren) et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz le redépasser.

Le petit train habituel des précédents Grands Prix a ensuite débuté, avec Verstappen devant Leclerc, rapidement dépassé par Piastri. Il a fallu attendre le 24ème tour pour voir un premier incident de course, Verstappen frappant un cône dans une chicane, l’objet en plastique se retrouvant alors sur la trajectoire de course. Une Voiture de sécurité virtuelle fut déployée, le temps de permettre aux signaleurs d’aller nettoyer le circuit en toute sécurité.

La mi-course (28ème tour) a été marquée par un incident plus sérieux : l’arrivée de la Voiture de sécurité, consécutive à l’accrochage entre Kevin Magnussen (Haas) et Logan Sargeant (Williams), ce dernier finissant dans le mur de pneus tandis que le Danois rentrait aux puits, aileron avant cassé. C’est Magnussen qui a été jugé responsable de l’incident, écopant de 10 secondes de pénalité.

Le grand gagnant de ce fait de course a été Lando Norris, qui a pu s’arrêter sous neutralisation, contrairement à ses rivaux directs. La neutralisation s’est de plus prolongée, une erreur de la direction de course faisant en sorte que la Voiture de sécurité soit placée devant Verstappen et non Lando Norris, ressorti des puits en première place. Finalement, la Voiture de sécurité a laissé tout le peloton la redépasser, sauf Norris, avant de se placer devant le véritable meneur et la course a repris au 33ème des 57 tours.

Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri et Sainz formaient alors le Top 5. D’emblée, Norris a pris quelques longueurs d’avance, Verstappen étant de toute évidence moins à l’aise avec des gommes dures qu’avec les médiums lors de la première moitié de course. En un tour, Lando Norris avait ainsi pris 1,3 seconde au triple champion du monde !

Derrière, les batailles ont été nombreuses, rendant les 24 derniers tours fort spectaculaires tandis que Norris se sauvait en tête. Excellent en début de course, son coéquipier Piastri a de son côté perdu tout espoir de podium dans une lutte avec Sainz pour le 4ème rang, qui s’est soldée par un bris de son aileron avant au 40ème tour. Repassé par les puits à 16 tours de la fin, le jeune australien finit 13ème.

À 15 tours de la fin, Norris avait 4 secondes d’avance sur Verstappen et plus de 6 sur la 1ère Ferrari, celle de Leclerc qui avait réussi à se défaire de la pression de Sainz. Pérez lui, se devait de défendre sa 5ème place face aux attaques de Lewis Hamilton (Mercedes).

Malchanceux dans sa stratégie alors qu’il s’arrêta sous drapeau vert juste avant la neutralisation, Lance Stroll a perdu-là un possible Top 10. Mais tant pour le Québécois, qui a croisé la ligne d'arrivée 13ème mais a été classé 17ème (10 secondes de pénalité pour un accrochage avec Alex Albon), que pour son coéquipier espagnol Fernando Alonso (9ème), la performance globale des Aston Martin était de toute manière inférieure aux équipes de tête ce week-end, sur ce circuit urbain temporaire de Miami Gardens.

Lando Norris a donc remporté au terme des 57 tours de piste sa toute première victoire en Formule 1. Le pilote anglais de 24 ans, qui disputait ce dimanche son 110ème Grand Prix, offre du même coup le 184ème gain en Formule 1 à l’écurie McLaren. Norris totalisait jusqu’ici huit deuxièmes places dans la catégorie reine du sport automobile.

Max Verstappen termine 2ème à 7,6 secondes, n’ayant jamais pu réduire l’écart sur Norris de toute la seconde moitié de course. Le podium est complété par Charles Leclerc, devant Carlos Sainz, Sergio Pérez et Lewis Hamilton. Yuki Tsunoda (RB) finit 7ème au terme d’une très belle course, devant George Russell (Mercedes). Esteban Ocon marque quant à lui le premier point de la saison de l’écurie Alpine, terminant 10ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Verstappen reste évidemment meneur avec 136 points, devant Pérez (101), Leclerc (98), Sainz (85) et Norris (83). Stroll est passé de la 10ème à la 11ème place à l’issue de ce difficile Grand Prix de Miami.