Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lamborghini dévoile le SC63, le prototype Hypercar qui roulera à la fois en WEC et en IMSA en 2024

Lamborghini dévoile le SC63, le prototype Hypercar qui roulera à la fois en WEC et en IMSA en 2024

Jeudi 13 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lamborghini Media

Crédit photo: Lamborghini Media

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la marque et du 10ème anniversaire de Squadra Corse, la division course de Lamborghini, la marque a dévoilé son tout nouveau prototype Hypercar (réglementation LMDh), le SC63. Ce lancement a eu lieu en Angleterre, lors du fameux Goodwood Festival of Speed 2023.

Il s’agit de la toute première voiture de course Lamborghini à technologie hybride et destinée à évoluer à la fois en Championnat du monde d’Endurance (WEC) et en IMSA WeatherTech SportsCar à compter de 2024 et avec l’écurie Iron Lynx fonctionnant comme représentant officiel de la marque.

Pour 2024, Lamborghini précise qu’elle n’engagera qu’une seule voiture durant toute la saison en WEC (classe Hypercar) et une autre en IMSA dans la catégorie GTP du championnat WeatherTech Sports Car. Deux voitures devraient toutefois prendre part à la 101ème édition des 24 Heures du Mans en juin 2024.

Les débuts en course de la Lamborghini SC63 devraient avoir lieu au Qatar en février, pour la première manche du WEC 2024. Cela signifie que, présentement, les dirigeants de Lamborghini Squadra Corse ne prévoient pas disputer les prochaines 24 Heures de Daytona, les débuts de ce nouveau prototype en IMSA étant prévus pour Sebring et ses 12 Heures en mars.

L'équipe Lamborghini Iron Lynx a par ailleurs annoncé 4 des 6 pilotes qui évolueront sur les SC63 l’an prochain. On retrouve un mélange de spécialistes des courses d'endurance et des pilotes d'usine de longue date de la marque, tels Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti. Deux anciens pilotes de Formule 1, soit le Russe Daniil Kvyat et le Français Romain Grosjean, seront aussi partant. Le quatuor courra tant en WEC qu’IMSA avec d'autres pilotes qui seront confirmés plus tard en 2023. Le nom de la jeune française Doriane Pin est évoqué pour occuper l’un des deux baquets restants.

Le SC63 a déjà été mis à l'épreuve dans un environnement virtuel avant son lancement, un travail de développement approfondi du simulateur Driver in the Loop (DiL) ayant été achevé. Les tests de ce nouveau prototype dont le châssis est bâti par Ligier, commenceront en août.

Le moteur est un V8 à essence complémenté par un système électrique. Les préparatifs du programme de test sont maintenant en cours et Iron Lynx reçoit le soutien de Prema Engineering dans cette tâche.

Le département de conception interne de Lamborghini, Centro Stile, a garanti que le SC63 sera facilement identifiable sur la piste, grâce à des éléments de style empruntés à la voiture de route Revuelto, y compris des feux avant et arrière en forme de Y ainsi que le traditionnel Lamborghini Verde Mantis (livrée verte).

Andrea Piccini, le PDG de l'équipe d'Iron Lynx, indique : « Être impliqué dans un projet aussi ambitieux est une expérience unique dans une vie. Nous sommes honorés et extrêmement excités d'en faire partie et de commencer un nouveau chapitre pour Iron Lynx avec Lamborghini. C'était incroyable de voir tout enfin réuni pour le lancement du SC63 ce jeudi ». Il ajoute : « Tout le monde chez Iron Lynx est impatient que les tests commencent. C'est sans aucun doute l'un des plus grands défis auxquels nous ayons jamais été confrontés en tant qu'équipe, et nous avons maintenant hâte de voir le SC63 sur la piste ! »