Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

14 février : Mark Donohue remporte la série IROC à Daytona en 1974

14 février : Mark Donohue remporte la série IROC à Daytona en 1974

Mardi 14 février 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Classic Driver

Crédit photo: Classic Driver

Un des plus illustres coureurs automobiles américains, Mark Donohue, a remporté en ce jour de 1974, la série IROC, International Race Of Champions, qui mettait aux prises plusieurs des meilleurs coureurs automobiles du moment.

C’est Roger Penske qui a eu l’idée de mettre sur pied cette série. Son objectif était de mettre en compétition certains des meilleurs pilotes au monde provenant de plusieurs catégories différentes au volant de voitures identiques. Les pilotes invités devaient posséder un palmarès majeur en étant, par exemple, un vainqueur du Daytona 500, du Grand Prix de Monaco ou de l’Indy 500.

La première édition, IROC 1, fut présentée sur deux week-ends. Les trois premières manches ont été tenues les 27 et 28 octobre 1973 sur le circuit de Riverside International Raceway et la manche finale s’est déroulée au Daytona International Speedway le 14 février 1974. Toutes les courses ont été présentées sur des circuits routiers, ce qui a évidemment désavantagé les pilotes de stock-car.

La voiture utilisée était une Porsche 911 Carrera RSR dotée d’un moteur six cylindres à plat de trois litres qui produisait 315 chevaux à 8000 tours/minute pour un poids plume de 902 kilos. Les pneus étaient des Goodyear.

Afin de s’assurer qu’elles étaient de performances aussi égales que possible, toutes les voitures avaient été préparées pour la compétition par le département de courses de Porsche en Allemagne. Pour assurer l’équité entre les compétiteurs, tous changeaient de voitures chaque course. La somme de 175 000$ était offerte en bourse de fin de saison, dont 43 000$ pour le champion.

Les pilotes invités étaient Mark Donohue, Peter Revson et George Follmer de la série Can-Am, Bobby Unser, A. J. Foyt, Gordon Johncock et Roger McCluskey de l’USAC IndyCar, David Pearson, Bobby Allison et Richard Petty de la NASCAR Cup et enfin Emerson Fittipaldi et Denny Hulme de la Formule 1.

La série se résume en un affrontement Donohue-Follmer

Le Brésilien Emerson Fittipaldi fut le plus rapide lors des qualifications pour la première course à Riverside, mais lui et George Follmer ont dû partir de l'arrière du peloton après avoir manqué la réunion obligatoire des pilotes avant la course. Mark Donohue a mené de bout en bout tandis que Follmer grimpait de la dernière à la quatrième place.

Follmer a pris le départ de la deuxième course en neuvième place et a remporté la victoire. Malchanceux, Donohue avait dû abandonner prématurément. Donohue s'est toutefois élancé de la pole position lors de la troisième épreuve et a mené de bout en bout, tandis que Follmer passait de la 12e à la cinquième place.

Le peloton fut ensuite divisé en deux groupes. Les six meilleurs des trois premières courses se qualifiant pour la grande finale à Daytona le 14 février. Encore une fois, ce fut une bataille mettant aux prises Donohue et Follmer. L’affrontement pris fin quand Follmer effectua un tête-à-queue. Donohue remporta la victoire, le titre de champion et encaissa le juteux chèque.

Cette victoire fut la dernière de Donohue. L’ingénieur américain se retira de la compétition en tant que pilote actif, pour ne revenir à la compétition que plus tard dans l'année. Il perdra la vie lors d’un accident survenu sur le circuit de Zeltweg au Grand Prix d'Autriche aux commandes de la March 751-Ford de l’écurie Penske, conséquence de l’éclatement d’un pneu.

Pour la deuxième saison de l’IROC en 1975, la Porsche RSR fut abandonnée en faveur de la Chevrolet Camaro. L’usine Porsche en Allemagne, qui avait déjà assemblée 15 RSR pour l’IROC, décida de les mettre en vente et elles furent achetées par des équipes d’IMSA.