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WRC : Ott Tänak et Martin Järveoja offrent la victoire à l'équipe M-Sport Ford au Rallye de Suède

WRC : Ott Tänak et Martin Järveoja offrent la victoire à l'équipe M-Sport Ford au Rallye de Suède

Dimanche 12 février 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: M-Sport Media

Crédit photo: M-Sport Media

L'Estonien Ott Tänak, co-piloté par son compatriote Marti Järveoja, s'est imposé ce week-end au Rallye de Suède, mettant fin à une séquence sans victoire de plus d'un an pour l’équipe M-Sport Ford en Championnat du monde des Rallyes. L’équipe de Malcolm Wilson n’avait plus gagné en WRC depuis le Monte-Carlo l’an dernier (succès de Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche) tandis que pour Tänak, c’est un retour victorieux au sein de l’équipe, après avoir évolué pour Toyota puis Hyundai ces dernières saisons.

Ott Tänak et Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 hybride) ont décroché leur deuxième gain en Suède en s'imposant avec 18''7 d'avance sur Craig Breen et James Fulton (Hyundai i20 N Rally1). Les deux équipages ont complètement éclipsé la concurrence durant les 4 jours de ce rallye, s’échangeant le commandement lors des premières étapes avant de voir Tänak/Järveoja s’imposer définitivement en tête samedi lors des étapes en soirée. Avec cette victoire, Ott Tänak s'empare des commandes du championnat, trois points devant le champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä, qui finit 4ème avec sa Toyota sans jamais avoir pu rivaliser pour la victoire.

« Cette victoire compte beaucoup » déclare Tänak. « Prendre le volant d'une nouvelle voiture et offrir la victoire à l'équipe, cela leur demande d'immenses efforts pour se battre contre de si grands constructeurs. Je suis sûr que je leur cause un peu de stress, mais nous sommes tous gagnants tant que cela fonctionne. C'est fantastique de faire partie de cette équipe » a-t-il ajouté.

Craig Breen a fini à la deuxième place en dépit des ordres des responsables de l’équipe Hyundai, qui lui avaient demandé de prendre volontairement une pénalité de 10 secondes avant la Power Stage, afin de faire grimper son coéquipier Thierry Neuville 2ème. Il faut comprendre que Breen ne dispute qu’une saison partielle, n’ayant donc pas de chance pour le titre contrairement à Neuville.

Mais la stratégie a échoué lorsque le pilote belge a multiplié les petites erreurs lors de la Power Stage, au point de reperdre les secondes offertes par Breen ! Comme les liaisons radio avec l’équipe sont interdites lorsque la voiture est en action en spéciale, Breen n’avait aucune idée du temps réalisé par Neuville et il a finalement battu son coéquipier pour terminer l’épreuve en 2ème place, avec 1,3 seconde de priorité.

Craig Breen a bien mérité sa 2ème place, lui qui avait mené les débats durant la première moitié de cette épreuve hivernale, disputée toutefois sur de la neige s’effaçant parfois au profit de la terre recouvrant les routes de la région d’Umea, dans la région du Värmland (600 km au nord de la capitale Stockholm).

Quatrièmes, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) ont livré un beau duel avec Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe pour une éventuelle place de podium. Ils terminent à 25,1 secondes des vainqueurs et à 5,1 secondes de Neuville. Cela permet tout de même à l’équipe officielle Toyota de garder le commandement au championnat des constructeurs, avec 14 points d'avance sur Hyundai Motorsport.

Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) complète le Top 5 à près d'une minute de son équipier au terme d'un week-end marqué par son manque de confiance. Le Gallois devance toutefois Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford Puma Rally1), sixième malgré des soucis techniques le contraignant à parcourir la dernière spéciale au ralenti, sur le moteur électrique uniquement.

Dernier des pilotes de classe Rally1 à l’arrivée, Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) pouvait regretter sa sortie de route l'ayant écarté de la bataille pour le podium samedi après-midi. Pour son deuxième rallye sous ses nouvelles couleurs, le Finlandais parvenait toutefois à remonter au septième rang au prix d’une belle attaque dans les dernières spéciales.

La classe WRC2 a été complètement dominée par le jeune Oliver Solberg (Škoda Fabia RS Rally2), qui finit en outre huitième toutes-catégories, devant Ole Christian Veiby (Volkswagen Polo GTI R5) et Sami Pajari (Škoda Fabia RS Rally2).

Pour le classement complet de ce Rallye de Suède 2023, cliquez ici… La prochaine épreuve du Championnat du monde des Rallyes aura lieu le mois prochain dans le cadre du Guanajuato Rally México. L'épreuve basée à León se déroulera du 16 au 19 mars et marquera le retour du WRC en Amérique du Nord depuis 2020.