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Échec à Paris, annulation à Moscou ? Dure semaine pour la Formule E !

Échec à Paris, annulation à Moscou ? Dure semaine pour la Formule E !

Mercredi 27 avril 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Formula E Media

Crédit photo: Formula E Media

Les passionnés de sport automobile qui avaient payé un billet d'entrée pour assister au tout premier ePrix de Paris de Formule E ont eu un goût amer de l'événement samedi dernier. Pour la foule ayant acheté des billets d'admission générale, aucun écran géant, presque pas de vue sur la piste, un service de sécurité zélé et masquant son incompétence par des propos et gestes parfois violents envers le public et certains médias. Une fête la Formule E à Paris ? Hélas, elle semble avoir raté ses débuts dans la capitale française. Sur une photo prise par un de nos confrères parisiens, on peut par ailleurs voir des gens qui avaient payé leur billet d'entrée avoir la même vue du site que les passants dans la rue !

 

Le ePrix de Paris est encore au stade d’apprentissage pourrait-on dire, il est donc normal que plusieurs éléments soient à revoir. Cependant cette expérience laissera des traces car aujourd'hui, le seul argument de dire que c'est beau, c'est propre, c'est écologique passe quelque peu au second plan face aux ratés de cette course dans Paris.  

 

Cet événement n’est hélas pas la seule note négative qui concerne la Formule E puisque, selon des informations de nos collègues du magazine anglais Autosport, l’ePrix de Moscou, prévu pour le premier samedi de juin, risque fort d’être annulé. La décision devrait être prise demain ou vendredi. Un désaccord entre les différentes organisations russes responsables de la promotion de l'événement seraient la cause du retrait de l'épreuve du calendrier.

 

Dans deux semaines, la Formule E fera un arrêt à Berlin. Contrairement à l'an passé alors qu'un circuit temporaire avait été aménagé près de l'ancien aéroport de Tempelhof, c'est cette fois au coeur même de la capitale allemande, autour de la célèbre Porte de Brandebourg, que le tracé a été imaginé. Espérons pour les promoteurs de la série que Berlin ne fasse pas les mêmes erreurs que Paris, que ce soit un tracé plus intéressant d'un point de vue pilotage, que les spectateurs se sentent cette fois les bienvenus et que les organisateurs locaux soient plus compétents. Une course avec un peu plus de trois dépassements en une heure serait aussi la bienvenue !

 

Si l'annulation de Moscou se confirme, il restera après Berlin deux courses à Londres, début juillet, pour conclure la saison 2. Un programme double toujours périlleux d'autant que, sans Moscou, cela va amener à des changements de stratégie pour les équipes. En effet, Lucas Di Grassi et Sébastien Buemi ont une telle avance sur leurs poursuivants au championnat qu'on peut s'attendre à des tactiques d'équipe dès l'épreuve de Berlin, les équipes qui pensaient avoir une course de plus pour remonter dans les points au championnat étant alors définitivement écartées des enjeux majeurs.

 

Présentement, Di Grassi mène le classement avec un total de 126 points, devant Buemi qui en compte 115. Sam Bird (DS Virgin Racing) est 3ème avec 82 points. Si Buemi n’est pas à la tête du championnat, son écurie, Renault e.Dams, l’est dans le classement des équipes, suivie par ABT Schaeffler Audi Sport, l'équipe de Di Grassi.