Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Confirmé pour 2023 : Pierre Gasly chez Alpine et Nyck de Vries chez AlphaTauri

Confirmé pour 2023 : Pierre Gasly chez Alpine et Nyck de Vries chez AlphaTauri

Samedi 8 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Tel que prévu depuis plusieurs semaines, le voile a été levé ce samedi matin dans le paddock de Suzuka, en marge du Grand Prix du Japon de Formule 1 ; Pierre Gasly (photo ci-dessus) a signé pour les prochaines saisons avec l’équipe Alpine tandis que son remplaçant chez AlphaTauri sera Nyck de Vries.

« Piloter pour une équipe qui a des racines françaises est quelque chose de très spécial » a déclaré Pierre Gasly. « Je suis ravi de rejoindre la famille Alpine et d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1 » a ajouté le pilote normand de 26 ans, qui fera ainsi équipe avec son compatriote, Normand lui aussi, Esteban Ocon. Là s’arrête toutefois le lien compte-tenu que Gasly et Ocon étaient tous sauf amis depuis l’époque de leur rivalité en karting !

Chez Alpine, on semble toutefois confiant d’éviter un conflit entre ces deux pilotes : « Nous sommes fiers d’aligner un duo 100 % français dès 2023 » a souligné Luca de Meo, président du groupe Renault. « Nos racines sont en France, Alpine est née en Normandie comme nos pilotes, donc il y a une certaine logique à tout cela. Tous deux feront avancer l’équipe et le Groupe afin de devenir, espérons-le, un symbole de fierté pour la France » précise encore de Meo.

« Je souhaite la bienvenue à Pierre dans la famille Alpine » a ajouté de son côté Laurent Rossi, PDG de la marque Alpine. « C’est un pilote talentueux et motivé qui contribuera positivement à la réalisation de nos objectifs en Formule 1. Pierre est complètement aligné sur l’ambition et la progression qui ont marqué le projet Alpine jusqu’à présent. En tant que pilote jeune, mais très expérimenté et couronné de succès, sa trajectoire suit la nôtre et nous sommes impatients de grandir ensemble » a ajouté Rossi.

Selon la rumeur, Gasly a été délié de son contrat avec Red Bull pour quelques millions de dollars (33 millions US selon certaines sources), mais c’était assurément la meilleure option pour l’équipe après les pertes de Fernando Alonso (parti chez Aston Martin) et Oscar Piastri (le pilote de réserve qui a finalement signé avec McLaren). « Je suis très heureux de voir Pierre nous rejoindre pour 2023 et au-delà » a indiqué le chef de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer. « Il a déjà fait ses preuves en Formule 1 et nous sommes impatients d’exploiter tout son talent au sein de l’équipe. Notre écurie a plusieurs buts pour les prochaines saisons et je crois fermement que notre duo de pilotes reflète parfaitement nos ambitions élevées. J’espère que Pierre et Esteban pourront, ensemble, motiver l’équipe à poursuivre sa progression vers ces objectifs. Nous tenons également à remercier Red Bull d’avoir accepté les conditions permettant à Pierre de franchir cette étape » a-t-il conclu.

Parallèlement à cette annonce, la Scuderia AlphaTauri a dévoilé le remplaçant de Pierre Gasly aux côtés de Yuki Tsunoda l’an prochain. Sans la moindre surprise là encore, il s’agit du Néérlandais Nyck de Vries. À l’origine, Red Bull souhaitait engager l’Américain Colton Herta. Celui-ci n’étant pas éligible à la Super Licence F1, la marque autrichienne a fixé son choix sur de Vries, champion de F2 et de Formule E, brillant en Endurance autant que lors de son seul Grand Prix de F1 disputé jusqu’ici (9ème à Monza avec une Williams, en remplacement d’Alex Albon).

Bien qu’il ne faisait pas partie de la filière Red Bull, de Vries était la meilleure option possible pour AlphaTauri. Il sera du même coup le second Néérlandais à temps plein en F1 et dans la même famille sportive que Max Verstappen.