Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye de Finlande : Ott Tänak décroche sa seconde victoire de la saison en WRC

Rallye de Finlande : Ott Tänak décroche sa seconde victoire de la saison en WRC

Dimanche 7 août 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Traditionnelle épreuve du Championnat du monde des Rallyes (WRC), le Rallye de Finlande retrouvait sa date estivale et ses traditions cette année, après avoir vu son édition 2020 devoir être annulée et celle de 2021 repoussée à l’automne. Disputée dans la région de Jyväskylä, cette 8ème étape de la saison 2022 du WRC a eu lieu ce week-end et elle a permis à l’Estonien Ott Tänak, co-piloté par Martin Järveoja, de s’imposer pour la seconde fois de la saison, après le Rallye de Sardaigne au printemps.

Tänak et Järveoja ont pris les commandes de l’épreuve dès la 2ème spéciale, vendredi matin, pour ne plus jamais concéder le premier rang avec leur Hyundai i20 Rally1 hybride. Cette domination d’une Hyundai sur les routes en terres ultra rapides de Finlande, là où l’équipe Toyota a une base d’essai, a surpris les pilotes du Toyota Gazoo Racing.

Kalle Rovanperä visait une 6ème victoire cette saison, lui qui domine déjà largement le championnat. Le jeune finlandais doit se contenter de la 2ème place finale, à 6,8 secondes du vainqueur. Rovanperä fait tout de même une excellente affaire au championnat, augmentant son avance face à Thierry Neuville, seulement 5ème de l’événement. C’est désormais Tänak qui pointe au 2ème rang du championnat, mais à 94 points de Rovanperä.

Esapekka Lappi complète le podium, de manière plutôt rocambolesque alors qu’il a effectué trois tonneaux lors de l’avant-dernière spéciale avec sa Toyota GR Yaris Rally1 hybride. Lappi et Janne Ferm son co-pilote ont perdu à peine 20 secondes dans l’incident, croisant le fil d’arrivée avec 1 minutes et 20 secondes de retard sur les vainqueurs mais 16,9 secondes devant sur leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin.

Moins de chance en revanche pour le jeune Oliver Solberg, qui est sorti de route dès le premier virage de la première spéciale avec sa Hyundai officielle. Talentueux, le fils de Petter Solberg doit encore parfaire son expérience au plus haut niveau des compétitions de rallye.

Le Top 10 de ce Rallye de Finlande 2022 est complété par Tomiko Katsuta (Toyota) devant la Ford Puma Rally1 hybride de Gus Greensmith. Dans le Top 10 lui aussi, son coéquipier Pierre-Louis Loubet a dû abandonner à la dernière spéciale.

En classe WRC2, nouveau succès de Teemu Suninen (Hyundai i20 R5). Le Finlandais termine également au 8ème rang toutes-catégories.

La Power Stage, 22ème et dernière spéciale du rallye donnant lieu à des points boni pour les 5 premiers, a vu Rovanperä s’imposer devant Craig Breen (Ford), Evans, Tänak et Neuville. Tänak a concédé 3,2 secondes à Rovanperä lors de cette ultime spéciale, preuve d’une pression intense entre les deux pilotes jusqu’aux tous derniers kilomètres de l’événement... Pour le classement complet du rallye, cliquez ici.