Le Finlandais Kalle Rovanperä et son co-pilote Jonne Halttunen ont remporté ce dimanche le Rallye d’Estonie, la 7ème des 13 manches de la saison 2022 du Championnat du monde des rallyes (WRC). Au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 hybride, Rovanperä a maîtrisé les débats du début à la fin de l’épreuve, remportant 13 des 24 spéciales et s'imposant pour une deuxième année d'affilée sur la terre du Rallye d'Estonie. Lui et son co-pilote signent du même coup leur cinquième victoire sur les six dernières épreuves du WRC 2022, augmentant un peu plus encore leur avance en tête du championnat.
Douze mois après être devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du Championnat du Monde FIA des Rallyes en Estonie, Kalle Rovanperä a fait ce week-end un pas de plus pour devenir aussi le plus jeune champion de la discipline en cinquante ans d'existence. À ce stade de la saison, on imagine même plus le Finlandais perdre le titre tant sa domination est insolente cette saison, y compris face au Gallois Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota Gazoo Racing. Pourtant favori pour le titre au moment de débuter la saison, le double vice-champion du monde se montre incapable de rivaliser avec Rovanperä.
Le Finlandais âgé de 21 ans s’est imposé ce week-end avec 1 minute, 0 seconde et 9 dixièmes d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin. Il porte ainsi son avance à 83 points après sept épreuves. Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont aussi remporté la Power Stage, l’ultime spéciale de l’épreuve qui donne des points boni (cinq au vainqueur). Elfyn Evans a là aussi fini 2ème, marquant 4 points, devant l’étonnant Andreas Mikkelsen (Škoda Fabia Rally2), qui marque trois points et remporte par ailleurs la classe WRC2. Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1) et Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) ont fini 4ème et 5ème de cette Power Stage disputée sous de fortes averses, marquant 2 et 1 point, respectivement.
Au classement final du rallye, c’est le favori local Ott Tänak (co-piloté par Martin Järveoja sur Hyundai i20 N Rally1) qui complète le podium, à 54''8 d’Evans/Martin. S’il n’a pu rééditer la victoire devant ses partisans, Tänak devance tout de même à l’arrivée son coéquipier Thierry Neuville (co-piloté par Martin Wydaeghe), ralenti par des soucis de pare-brise embué durant la Power Stage mais qui avait de tout manière déjà perdu près de 2 minutes sur la 3ème place lors des deux premières journées de compétition.
Katsuta finit cinquième. Le Japonais et son co-pilote irlandais Aaron Johnston affichent une grande régularité depuis le début de la saison, ayant marqué des points avec des Top 8 à chaque rallye.
D’habitude en WRC, les écarts sont très faibles aux avant-postes et la dernière journée donne lieu à quelques rebondissements. Mais pas cette fois en Estonie, les positions aux premiers rangs étant figées dès la fin de la première étape et c’est seulement pour la 6ème place qu’un changement est intervenu en fin de rallye, alors qu’Esapekka Lappi (Toyota) a fini par devancer Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 hybride), qui avait pour unique mission de marquer des points pour l’équipe M-Sport, qui a vu Gus Greensmith et Pierre-Louis Loubet renoncer lors de la dernière étape, tous deux suite à des bris mécaniques.
Mikkelsen/Eriksen, Suninen/Markkula (Hyundai i20) et Lindhölm/Hämäläinen (Škoda) complète la liste des 10 premiers au général, en plus du podium en classe WRC2. Pour le classement complet, cliquez ici.
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