Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Croatie et augmente son avance en tête du championnat WRC

Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Croatie et augmente son avance en tête du championnat WRC

Dimanche 24 avril 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Déjà vainqueur du Rallye de Suède fin février, le pilote finlandais Kalle Rovanperä, co-piloté par Jonne Halttunen sur Toyota GR Yaris WRC) a remporté ce week-end le Rallye de Croatie, la troisième étape de la saison 2022 du Championnat du monde (WRC).

Meneur depuis le début du rallye vendredi, Rovanperä, qui mène aussi le championnat, avait vu Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) lui ravir les commandes pour seulement 1,4 seconde dans l'avant-dernière spéciale du parcours ce dimanche, alors qu’une averse de pluie favorisant les pneus tendres proposés par Pirelli et choisis par l'Estonien, s’abattait sur le parcours.

Après deux journées et demi de domination de Rovanperä, le rallye prenait alors une tournure inattendue mais sur les routes redevenues presqu’entièrement sèches de la Power Stage, la dernière spéciale du rallye, le Finlandais parvenait à reprendre les commandes, battant Ott Tänak et Martin Järveoja de 4,3 secondes au fil d’arrivée.

Deuxième, Tänak termine tout de même premier pilote Hyundai et devance de 2 minutes et 16 secondes son coéquipier Thierry Neuville. Le Belge, co-piloté par Martin Wydaeghe, avait pris l'ascendant sur Craig Breen et Paul Nagle (Ford Puma Rally1) ce matin pour décrocher une 3ème place un podium inespérée après tous les incidents et pénalités ayant marqué son rallye, sans oublier une spectaculaire sortie de route dans la dernière spéciale, heureusement sans conséquence sur sa position finale.

Le Top 5 est complété par Breen/Nagle, premier équipage Ford de l’équipe M-Sport, et par Elfyn Evans et Scott Martin, constamment en retrait de leurs coéquipiers Rovanperä/Järveoja avec leur Toyota. Le Gallois termine avec 3’46 de retard sur les vainqueurs au terme des trois journées de compétition et des 291,84 km de spéciales.

Kalle Rovanperä a aussi réalisé le meilleur chrono de la Power Stage pour marquer les cinq points boni s’y rapportant. Ott Tänak a fini 2ème (4 points), Elfyn Evans trois, Craig Breen deux et Emil Lindholm la dernière unité en jeu au volant de sa Škoda Fabia Rally2. Ce dernier finit 3ème en classe WRC2, devancé au classement de l’épreuve par le Français Yohan Rossel (Citroën C3), vainqueur devant le Polonais Kajetan Kajetanowicz (Škoda Fabia Rally2).

Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain événement de la saison 2022 de WRC aura lieu au Portugal du 19 au 22 mai.