Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Séries SRO America à Austin : Des Top 5 pour Aaron Povoledo, Samantha Tan et Nick Wittmer

Séries SRO America à Austin : Des Top 5 pour Aaron Povoledo, Samantha Tan et Nick Wittmer

Mardi 4 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: SRO World Challenge America

Crédit photo: SRO World Challenge America

C’est sur le Circuit des Amériques (COTA), à Austin, qu'avait lieu le week-end dernier le deuxième rendez-vous de la saison 2021 des séries de l'organisation SRO America, qui comprend les séries GT World Challenge pour les voitures GT3, GT4 America et TC America pour les voitures de tourisme. Un événement perturbé par des conditions climatiques changeantes, qui a mis à l'honneur deux pilotes canadiens : Aaron Povoledo et Samantha Tan, sur le podium de leurs séries respectives.

GT World Challenge

La pluie et les orages sont venus mettre un terme prématuré à la course de samedi. C’est l’écurie K-PAX, engageant une Lamborghini Huracan GT3 pilotée par Jordan Pepper et Andrea Caldarelli, qui a remporté les honneurs en plus du tour le plus rapide. Michael Dinan et son coéquipier Robby Foley auraient pu espérer la victoire après avoir décroché la pole position, mais les pilotes de la BMW M6 GT3 du Turner Motorsport ont dû se contenter de la troisième position finale. La bataille pour le Top 5 a été intense durant la première moitié de la course. C’est Philip Ellis et Russell Ward (Winward Racing) qui sont montés sur la deuxième marche du podium avec leur Merceeds AMG GT3. Pour les résultats complets de cette course 1, cliquez ici.

Lors de la seconde course, l'écurie K-PAX a récolté le doublé. La Lamborghini de Giovanni Venturini et Corey Lewis a précédé au fil d'arrivée la seconde voiture de l’écurie, pilotée par Pepper et Caldarelli. Seulement 3 dixièmes de seconde séparaient les deux Huracan GT3 à la fin. Preuve de la domination de ces deux voitures, le duo Ellis/Ward finit 3ème termine à plus de 6 secondes des vainqueurs. Mais cette course fut tout de même haute en action dans le peloton des 16 engagés, la lutte pour la 3ème marche du podium étant la plus animée. Pepper et Caldarelli même auraient pu espérer la victoire, après avoir signé la pole position et mené lors du début de la course, mais les Lamborghini K-PAX étaient un ton au-dessus de leurs rivaux à Austin, bien qu'il ait fallu attendre d'arriver à 23 minutes de la fin pour voir Peper/Caldarelli se porter définitivement aux commandes. Voyez le classement de la course 2 ici.

GT4 America

La première course du week-end a été marquée par une belle frayeur causée par Matt Dalton, parti en tonneaux après avoir frappé le mur du virage 4 avec son Aston Martin de l'écurie RS1. La course fut ainsi arrêtée à l'issue du 1er tour, pour laisser les officiels réparer la barrière. Une fois l'épreuve relancée, les changements de positions ont été nombreux dans le peloton des 38 GT4 inscrites. Au final, c'est la Porsche 718 Cayman de Matt Travis et Jason Hart (écurie Nolasport) qui s'impose. Pour Porsche, c'est même un doublé, Tim Pappas et Jeroen Bleekemolen (Black Swan Racing) terminant en 2ème position, devant le Canadien Aaron Povoledo et son équipier américain Ross Chouest avec leur Mercedes-AMG GT4 de l'équipe RENNtech. Cliquez ici pour les résultats de cette course 1.

Lors de la course 2, Povoledo a été le plus sérieux rival de l'équipe Nolasport, se permettant de mener la course durant quelques tours. Moins rapide, son équipier Ross Chouest a rétrogradé 4ème en fin de course et c'est de nouveau Travis et Hart qui l'emportent. La victoire aurait également pu sourire à Sean Quinlan et Gregory Liefooghe (Cameron Racing). brièvement meneurs avec leur BMW M4 GT4. Mais c'est en fin de compte pour la 2ème place qu'ils ont bataillé en fin de course, terminant de peu derrière la Mercedes de Kenny Murillo et Christian Szymczak (Murillo Racing), 2ème à 5,4 secondes des vainqueurs.

Inscrits sur l'une des deux BMW M4 GT4 de l'équipe canadienne ST Racing, le Montréalais Nick Wittmer et son équipier Tomas Mejia ont terminé en 12ème position au classement général, mais 5ème dans la classe Silver. Voyez les résultats de la course ici.
 
TC America

Belle grille de départ de 30 voitures en série TC America, la seule des trois séries de SRO America à proposer des courses sprint. De plus, la première manche, abrégée en raison de la pluie, a été tout sauf monotone. Les pilotes du Top 10 se sont échangé les positions à plusieurs reprises. Preuve à l’appui : le vainqueur, Jeff Ricca (Hyundai Veloster N du Genracer), a débuté l’épreuve en 15ème position. Derrière lui, Eric Powell (Skip Barber Racing School) et Mike LaMarra (LA Honda World), tous deux sur une Honda Civic Type R. La pilote canadienne Samantha Tan, aux commandes d'une BMW M2 CS inscrite par ST Racing, a terminé au deuxième rang de la classe TCX (13ème au classement général), derrière Jacob Rudd (Classic BMW) qui termine dans le Top 5 général. Pour le classement complet de cette course 1, cliquez ici.

Enfin, lors de la deuxième course, les BMW M2 CS Cup se sont révélées dominantes. C’est Rudd qui a remporté les honneurs au classement général, suivi par Samantha Tan et Steve Streimer, de l'équipe Hard Motorsport. Kevin Boehm a fini 4ème et 1er de la classe TC avec sa Honda Civic Type-R. Découvrez les résultats complets de la course ici.

Le rendez-vous canadien à Mosport étant annulé (il était prévu du 21 au 23 mai), c'est début juinau Virginia Raceway que les concurrents de GT World Challenge America, GT4 America et TC America se retrouveront pour les courses 5 et 6 de leur saison 2021.