Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

WRC : Kalle Rovanperä devient le plus jeune vainqueur de l'histoire du rallye de l'Acropole !

WRC : Kalle Rovanperä devient le plus jeune vainqueur de l'histoire du rallye de l'Acropole !

Dimanche 12 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Kalle Rovanperä, âgé de vingt ans seulement, a signé sa deuxième victoire en Championnat du Monde des Rallyes (wrc) en dominant cette fin de semaine le Rallye de l’Acropole, en Grèce. Co-piloté par son compatriote Jone Halttunen, le Finlandais a pris la tête de l’épreuve dès la troisième spéciale, en route vers une indiscutable victoire avec sa Toyota Yaris WRC.

Meneur durant 13 des 15 spéciales qui composaient cette épreuve disputée dans les montagnes du cœur de la Grèce et sur une surface en terre tantôt boueuse, tantôt poussiéreuse.

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen s‘imposent finalement avec 42''1 d'avance, deux mois après que Rovanperä soit devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du WRC lorsqu’il avait gagné le Rallye d’Estonie. Il est aussi le plus jeune vainqueur du Rallye de l'Acropole, une épreuve créée en 1953 et qui était au calendrier du WRC pour une première fois depuis 2013.

Ott Tänak et Martin Järveoja (Hyundai i20 WRC) prennent la deuxième place, 29''2 devant Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC). Meneur au championnat du monde, le pilote français a vécu un excellent événement. Après avoir dominé les deux premières spéciales, il n’a pu empêché la mainmise de Rovanperä sur l’épreuve mais dans l'optique du titre, il réalise une excellente affaire, possédant désormais quarante-quatre points d'avance sur son plus proche poursuivant, qui est désormais son coéquipier Elfyn Evans, à trois rallyes du dénouement de la saison.

En plus de la victoire, Kalle Rovanperä s’est montré le plus rapide dans la Power Stage pour inscrire cinq points bonus. Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) marque quatre unités, Sébastien Ogier trois et Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) deux. Ott Tänak s'est emparé du dernier point bonus en jeu.

L’épreuve aurait pu tourner à la démonstration de l’équipe Toyota Gazoo Racing mais Ott Tänak est demeuré en permanence dans le Top 3, se rapprochant même de Rovanperä durant la deuxième étape avant de voir le Finlandais prendre irrémédiablement ses distances le troisième jour.

Derrière le trio Rovanperä - Tänak - Ogier, on retrouve Dani Sordo, distancé au fil des jours avec sa Hyundai mais tout de même classé 4ème à l’arrivée, à 3 minutes et 1 seconde du vainqueur.

Belle course aussi du Britannique Gus Greensmith, qui complète le Top 5 avec la première des Ford Fiesta WRC de l’écurie M-Sport. Greensmith et son co-pilote Chris Patterson devancent à l’arrivée trois pilotes qui ont connu plusieurs soucis mécaniques durant cette épreuve, soit Elfyn Evans, Adrien Fourmaux avec la seconde Ford M-Sport et Thierry Neuville, qui a été victime d’une panne de direction assistée lors de la deuxième journée.

Cette 8ème place est très coûteuse pour Neuville au championnat, qui voit non seulement Ogier s’envoler mais est désormais troisième derrière Evans et tout juste devant Rovanperä. Pas de doute que la pression doit avoir encore monté d’un cran au sein de l’équipe Hyundai Motorsport ! Pour les pointages complets, cliquez ici.

En WRC2, victoire d’Andreas Mikkelsen et son nouveau co-pilote Elliott Edmondson, sur Škoda Fabia Evo. Ils terminent de plus 9èmes toutes-catégories. Pour le classement complet de ce Rallye de l’Acropole 2021, cliquez ici.

À noter enfin que pour suppléer à l,annulation du Rallye du Japon, les organisateurs du WRC ont réintégré au calendrier le Rallye de Monza, en Italie. L'épreuve aura lieu en novembre et marquera, comme en 2020 la finale de la saison.