Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Formule E annonce son calendrier 2022 : Vancouver confirmé !

La Formule E annonce son calendrier 2022 : Vancouver confirmé !

Jeudi 8 juillet 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: FIA Formula E

Crédit photo: FIA Formula E

La Formule E et la FIA ont publié aujourd'hui le calendrier provisoire du Championnat du monde de Formule E pour la saison 2022. On y retrouve trois nouveaux sites dans le cadre d'une saison record de seize courses couvrant 12 villes sur quatre continents.

Le calendrier a été ratifié par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, tenu aujourd’hui à Monaco, et, comme annoncé dans Pole-Position Magazine dès le mois dernier (voir édition présentement en kiosque), le Canada reviendra au calendrier, avec une épreuve à Vancouver.

L’ouverture de la saison se déroulera à nouveau sous les étoiles de Diriyah, en Arabie saoudite à la fin janvier. Les pilotes de Formule E se dirigeront ensuite vers Mexico, qui retrouvera sa place au calendrier après l’intermède de cette année sur le circuit de Puebla, avant de visiter la première des trois nouvelles villes, soit Le Cap en Afrique du Sud. Ce sera ainsi le retour d’un championnat mondial de monoplaces dans ce pays depuis 1993, date du dernier Grand Prix d'Afrique du Sud de Formule 1.

La Chine sera elle aussi de retour au calendrier, en mars 2022 sur un site à déterminer, avant les événements de Rome et Monaco. La course en Principauté passe ainsi d'un événement aux deux ans à une épreuve annuelle après le succès de la manche présentée en mai dernier par l’Automobile Club de Monaco qui utilisait pour la première fois de l’histoire de la Formule E le tracé complet habituellement prévu pour la F1 et le Grand Prix historique.

Berlin, la seule ville à avoir figuré à chaque saison au calendrier de la série, retrouvera quant à elle sa place au calendrier en mai, suivie peu de temps après par le deuxième nouveau site, le E-Prix de Vancouver, le 2 juillet soit le week-end de la fête nationale canadienne. Ce sera le retour de la série au Canada après le bref épisode de Montréal en 2017. OSS Motorsports, une compagnie montréalaise, sera le promoteur de cet événement, dont le tracé final demeure à être approuvé par la FIA.

Deux semaines après Vancouver aura lieu le E-Prix de New York, un programme double comme les années précédentes. Deux autres courses suivront au ExCeL de Londres, avant la finale de la saison, encore sous forme de programme double, prévue à Séoul en Corée du Sud, sur un circuit temporaire utilisant en partie la surface intérieure du stade olympique.

Un événement demeure à confirmer, début juin. Ce ne devrait toutefois pas être Paris car, après déjà deux années consécutives d'absence en raison des restrictions liées au Covid-19, la Formule E souhaite effectuer son retour dans la capitale française en 2023, avec l'arrivée des voitures Gen3. L'E-Prix de Paris passera ainsi à un format d'événement biannuel. La date à allouer en juin pour compléter le calendrier 2022 demeure donc ouverte.


Championnat du monde de Formule E 2022 - Calendrier provisoire

Diriyah, Arabie Saoudite, 28 et 29 janvier (programme double)
Mexico, Mexique, 12 février
Le Cap, Afrique du Sud, 26 février
Vile et circuit à confirmer, Chine, 19 mars
Rome, Italie, 9 avril
Monaco, Monaco, 30 avril
Berlin, Allemagne, 14 mai
À confirmer, 4 juin
Vancouver, Canada, 2 juillet
New York City, États-Unis, 16 et 17 juillet (programme double)
Londres, Royaume-Uni, 30 et 31 juillet (programme double)
Séoul, Corée du Sud, 13 et 14 août (programme double)