Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Karting Excellence : Des Québécois à l’assaut du marché des simulateurs de karting... et bientôt une équipe de course !

Karting Excellence : Des Québécois à l’assaut du marché des simulateurs de karting... et bientôt une équipe de course !

Jeudi 8 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Karting Excellence

Crédit photo: Karting Excellence

La compagnie Excellence Karting a lancé cette semaine son tout nouveau site web, destiné aux passionnés de sport automobile. Cette compagnie, c’est à la base une histoire toute simple d’un enfant qui souhaite avoir un simulateur de course. Mais l’idée grandit, au point qu’aujourd’hui on parle d’une entreprise, basée à Rivière-Beaudette au Québec, qui entend manufacturer simulateurs et logiciels pour le karting.

« Mon fils souhaitait avoir un simulateur de course, spécifiquement dédié au karting. J’en ai trouvé un en Grande-Bretagne, près de Silverstone, qui contenait déjà environ 25 circuits » explique Shawn Kennedy, l’initiateur du projet. Après avoir importé ce simulateur, Shawn a souhaité passer à l’étape supérieure : devenir le distributeur pour l’ensemble des Amériques et intégrer des pistes nord-américaines au simulateur. Il précise : « le coût de transport depuis la Grande-Bretagne est élevé mais nous sommes très motivés. Présentement, le simulateur est disponible à la vente mais nous voulons faire beaucoup plus » explique Shawn.

La compagnie s’appelle Karting Excellence. Constituée l’automne dernier, elle distribue donc le simulateur KartSim et a débuté l’intégration de pistes nord-américaines à son offre. Mosport, Homestead, Mooresville en Caroline du Nord, Newcastle en Indiana ou encore le Greg Moore Parkway sont les premières. « Nous supportons les 6 premières pistes qui seront ajoutées au simulateur » nous indique Shawn Kennedy, « par la suite les circuits devront payer pour être intégrés au simulateur ».

Deux autres volets de Karting Excellence vont venir compléter l’offre faite aux pilotes à compter de ce printemps : la création d’une équipe de course pour évoluer dans la Coupe de Montréal et d’autres séries de karting de compétition, et le coaching. « Je viens du ski de compétition et il y a moins de ressources et de structure en place en karting en matière de coaching » indique Shawn Kennedy. D’ores et déjà, Karting Excellence se fait aider par l’un des meilleurs instructeurs de pilotage que l’on puisse trouver au Canada, le Québécois Philippe Létourneau, dont le palmarès de pilote passe autant par la monoplace que les prototypes de Grand-Am.

Quant à l’équipe qui va voir le jour, elle sera lancée peu avant l’ouverture de la saison de la Coupe de Montréal ce printemps. Elle aura pour pilotes deux jeunes de 9 ans, Alexis Baillargeon et Edward Kennedy Ce dernier aura pour coach Gianmarco Raimondo, un très expérimenté pilote en karting doté également d'un beau palmarès en circuit routier (il a roulé en GP2 en 2013, ainsi qu'en F3 ou encore Coupe Porsche GT3 ces dernières années), tandis que le père d’Alexis, Mathieu Baillargeon travaille désormais aussi pour Karting Excellence.

Mathieu Baillargeon, un nom bien connu des passionnés de rallye canadien à l’époque où Antoine L’Estage évoluait avec sa propre équipe un peu partout en Amérique du Nord. Mathieu a participé aux victoires et titre du pilote québécois à titre de mécanicien. Il a aussi remporté les 4 Heures karting Pole-Position en 2014, avec l’équipe Test Racing. Son fils Alexis et Edward Kennedy évolueront en classe Cadet.

Pour Alexis Baillargeon, l’objectif ultime est d’atteindre la finale mondiale Rotax qui sera tenue à Bahreïn en décembre prochain. Il tentera aussi de décrocher un ticket pour la finale mondiale dans la catégorie Rok, dont la date et l’emplacement restent à annoncer.

Un troisième pilote rejoindra l’équipe pour quelques événements : Nathan Nichols. Là encore, le lien avec le rallye est évident puisque son père, Jon Nichols, a été l’un des plus grands pilotes canadiens de rallye, tout spécialement en classe 2 roues motrices. Il a aussi gagné des championnats de course sur glace, à l’époque où un véritable championnat du Québec existait. Nathan Nichols se concentrera sur la Coupe de Montréal et peut-être une participation à la série ontarienne de Ron Fellows.

Entre importation de simulateur, distribution continentale, intégration de pistes de karting au logiciel, lancement d’une équipe de course et coaching, les activités de Karting Excellence ne manquent donc pas.