Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Nissan Micra : Jesse Lazare lauréat au Mont-Tremblant mais Kevin King champion 2020 !

Coupe Nissan Micra : Jesse Lazare lauréat au Mont-Tremblant mais Kevin King champion 2020 !

Dimanche 27 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La Coupe Nissan Micra a présenté cette fin de semaine l’événement final de la saison 2020, dans le cadre de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Tandis que la nature avait revêtu ses plus belles couleurs automnales, ces septième et huitième courses ont vu les victoires de Jesse Lazare. Pour le titre 2020, Kevin King au niveau toutes-catégories, Gavin Sanders en tant que recrue de l’année et Éric Chaput en classe Sénior sont les lauréats au terme d’une saison qui fut passionnante d’un bout à l’autre.

Avec pas moins de vingt-six pilotes en piste, cet événement était aussi la deuxième plus importante liste d’inscrits de l’histoire de la série, débutée en 2015, après les 28 partants du Grand Prix de Trois-Rivières 2017. C’était aussi la plus imposante grille de départ de la saison 2020.

Dès les qualifications, le duel pour le titre toutes-catégories entre les deux favoris, Kevin King (équipe L&P Apparel / Nissan Gabriel) et Jesse Lazare (PayPal / Motorsports In Action), monopolisait les avant-postes. En pole position, King devançait Lazare de seulement un dixième de seconde. Premier de la classe Sénior, Éric Chaput récoltait la troisième place, devant Valérie Limoges, Gavin Sanders et Sacha Gagnon.

Donné sous chaud soleil, le départ de la course de samedi a mis aux prises Lazare, King, Limoges et Éric Chaput pour la victoire, alors que pour la cinquième place, pas moins de onze pilotes débutaient une spectaculaire lutte.

Dans une course sans le moindre incident, Lazare l’a finalement emporté devant King, Limoges et Chaput. Gavin Sanders a complété le Top 5, assurant ainsi son titre de recrue de l’année. Pour la sixième place, Taylor Near a devancé Frédéric Bernier, Mark Davis, Justin Di Benedetto et Nicolas Barrette.

Dimanche, toujours par une température estivale, tout était en place pour la grande finale de la saison. Aux qualifications en matinée, si Lazare décrochait une nouvelle pole position, Chaput parvenait à devancer King pour le deuxième rang. Valérie Limoges et Gavin Sanders complétaient le Top 5.

Sitôt le départ de la course donné, les neuf premiers n’allaient pas se quitter, se livrant une bataille tour après tour. Au terme des quarante minutes de course, Jesse Lazare coupait la ligne d’arrivée en vainqueur, devant Éric Chaput qui égalise ainsi sa meilleure performance dans la série en plus de s’assurer du titre de champion en classe Sénior. Gavin Sanders termine troisième, devant Valérie Limoges et Kevin King. Une cinquième place suffisante pour le pilote résident de Trois-Rivières pour être couronné champion 2020 de la Coupe Nissan Micra. Fidèle de la série depuis sa création en 2015 et déjà deux fois vice-champion par le passé, Kevin laissait éclater sa joie à l’arrivée de la course : « Je suis super content. C’est la récompense de beaucoup de travail, d’années d’efforts je dirais, car je voulais ce titre depuis mes débuts dans la série en 2015 ». Justin Di Benedetto termine sixième, devant André Lapointe, Sylvain Ouellet, Sacha Gagnon et Nicolas Barrette.

Pour le président de Nissan Canada, Steve Milette, le bilan de cette saison 2020 est clair : « C’est exceptionnel ! Nous vivons une année où rien n’est simple dans notre société actuelle, il faut s’adapter à une nouvelle normalité. Pour nous, tant et aussi longtemps que la sécurité des participants était assurée, nous voulions que la Coupe Nissan Micra continue. Ce que le promoteur de la série et toutes les personnes impliquées ont réussi à faire est remarquable. Je suis fier de la manière dont cette saison 2020 s’est déroulée ».

Au classement final du championnat des pilotes, Kevin King est donc le champion 2020, avec huit points d’avance sur Jesse Lazare. Suivent dans l’ordre Valérie Limoges, Gavin Sanders, Taylor Near, Justin Di Benedetto, Éric Chaput et Sylvain Ouellet.

Si la saison 2020 est terminée sur la piste, les fans de la Coupe Nissan Micra auront l’occasion de revivre les huit courses de la saison 2020, qui seront télédiffusées sur le Réseau Des Sports (RDS) cet automne. Une grande première pour la série. Ces émissions seront toutes d’une durée de trente minutes par course et présentées à compter du dimanche 25 octobre, à 11 heures sur RDS2. Les autres émissions seront diffusées à la même heure les 1er, 8, 15, 22 et 29 novembre, puis 6 et 13 décembre.

Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez le site officiel coupemicra.com.