Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Finale de la Coupe Nissan Micra ce week-end : 26 pilotes inscrits et 3 titres à l'enjeu !

Finale de la Coupe Nissan Micra ce week-end : 26 pilotes inscrits et 3 titres à l'enjeu !

Lundi 21 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est cette fin de semaine que la Coupe Nissan Micra présente l’ultime événement de sa saison 2020, dans le cadre de la Classique d’automne disputée sur le Circuit Mont-Tremblant.

Deux pilotes se sont en lice pour le titre de champion toutes-catégories, Kevin King (équipe L&P Apparel / Nissan Gabriel) et Jesse Lazare (PayPal / Motorsports In Action). King, lauréat de cinq des six courses disputées jusqu’ici, part évidemment favori. Avec trente points d’avance, il peut se permettre de voir Lazare gagner les deux courses au programme de la fin de semaine, mais il se doit de terminer les deux courses dans les six premiers pour éviter toute mauvaise surprise.

Advenant un échec de King et Lazare lors de ce dernier rendez-vous 2020, Valérie Limoges peut encore espérer rafler sur le fil le titre à ses rivaux masculins. Toujours aux avant-postes, et comptant cinq podiums en six départs cette saison, la pilote de l’équipe Total / H Grégoire Nissan doit cependant remporter les deux courses, en plus de récolter les deux pole positions et les deux records du tour, tout en espérant que Kevin King ne fasse pas mieux que deux neuvièmes places et que Jesse Lazare ne monte pas sur le podium de toute la fin de semaine ! La mission semble dès lors difficile mais au moins Valérie Limoges peut se targuer d’avoir accompli une autre saison remarquable.

Pour le titre de recrue de l’année, cela va se jouer entre deux jeunes pilotes ontariens venus du karting et qui plus est coéquipiers, Justin Di Benedetto et Gavin Sanders. Ce dernier possède toutefois une large avance de quarante-neuf points sur son rival. Gavin doit donc simplement se classer dans le Top 10 pour être couronné, mais advenant un autre bon résultat global, il pourrait revendiquer à Valérie Limoges la place de troisième au championnat toutes-catégories.

Dans la classe Sénior, ce sera en revanche beaucoup plus serré. Pas moins de sept pilotes peuvent encore rêver au titre, mais Frédéric Bernier, qui a perdu ce championnat à la toute dernière course l’an dernier, apparaît comme le favori. Le sympathique pilote de Québec est un fidèle de la Coupe Nissan Micra depuis son lancement en 2015. Il tentera de remporter ce premier titre [MD1] alors qu’il ne compte que deux points d’avance sur le champion 2019 Sylvain Ouellet et douze sur Éric Chaput.

Si la classe Sénior est réservée aux pilotes âgés de 40 ans et plus, tous les inscrits dans cette catégorie disposent comme les autres pilotes de Nissan Micra identiques mécaniquement et quasiment de série. C’est donc le talent du pilote qui fait la différence et dans cet art, il n’est pas rare que les pilotes Sénior rivalisent aux avant-postes avec les candidats à la victoire toutes-catégories.

Pas moins de vingt-six pilotes sont inscrits pour cet ultime événement, ce qui est un record pour la saison 2020 et une preuve une fois encore de la popularité de la série de Nissan Canada et du promoteur Jacques Deshaies (JD Promotion & Compétition). Parmi les nouveaux venus au Circuit Mont-Tremblant, on retrouve Jean Audet, qui évoluait l’an dernier en série GT3 Cup canadienne, et Alan Sanders. Alan est le père de Gavin Sanders et il formera ainsi un second duo père-fils dans la série puisque le comédien Michel Barrette sera de retour à l’occasion de cet événement. Son fils Nicolas Barrette est un régulier de la série.

Si l’on remarque souvent le côté familial de la Coupe Nissan Micra, il faut souligner que ce sera une première ces dernières années dans le monde du sport automobile canadien que de retrouver deux duos père-fils en même temps en piste, l’un venant de l’Ontario et l’autre du Québec.

Avec ces deux nouvelles courses, la saison 2020 de la Coupe Nissan Micra totalise huit courses réparties en quatre événements. Dans le cas de cette Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, les spectateurs ne seront hélas de nouveau pas admis sur le site, mais ils auront tout de même la chance de suivre l’action grâce aux médias sociaux de la Coupe Nissan Micra. Et comme toutes les autres courses de la saison 2020, ces courses feront également l’objet d’une émission complète pour chacune d’elles, présentée sur les ondes du Réseau Des Sports (RDS) cet automne.