Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s étaient en piste hier, samedi 12 septembre, pour les deux dernières courses de la mini-saison 2020 de la série. 16 pilotes étaient cette fois en piste, sur l’ovale du Jukasa Speedway en Ontario.
L’Ontarien Jason Hathaway partait favori pour le titre, lui qui avait déjà gagné deux des quatre premières courses de la saison. Lors de la 1ère épreuve, il a de nouveau dominé, l’emportant avec plus de 6 secondes d’avance sur son principal rival pour le titre, le Québécois Kevin Lacroix (photo ci-dessus). Louis-Philippe Dumoulin a complété le podium, devant D.J.Kennington et J.R.Fitzpatrick, tandis que Donald Theetge se classait 8ème, Dexter Stacey 10ème et Mathieu Kingsbury 13ème. Alex Tagliani a abandonné, suite à des ennuis mécaniques. Le classement complet peut être consulté ici.
La seconde course a vu le vétéran D.J.Kennington renouer avec le succès. Sa 1ère victoire 2020 a été acquise avec 4 secondes d’avance sur Donald Theetge. Hathaway, Lacroix et Tagliani ont suivi au fil d’arrivée. Stacey s’est classé 8ème devant Dumoulin; Kingsbury a abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.
S’il n’a pu battre Hathaway pour le titre, Kevin Lacroix termine toutefois meilleur pilote québécois et vice-champion 2020. Kevin aurait pu espérer se battre pour la victoire à Jukasa mais l’équipe a éprouvé des difficultés avec la voiture lors des essais, et les ajustements faits en vue de la première épreuve de l’après-midi n’ont pas porté fruit : « la voiture s’est améliorée un peu, mais elle glissait beaucoup de l’arrière » a commenté le pilote de St-Eustache.
Néanmoins, il s’est battu dans le Top 5 tout au long de l’épreuve, et a terminé au deuxième rang. Lors de la pause de 30 minutes, l’équipe en a profité pour apporter d’autres ajustements à la voiture en prévision de la seconde course. « Nous avons trop fait d’ajustements et la voiture ne voulait plus tourner dans les virages » raconte Kevin. Par contre, la 2ème épreuve a été ponctuée de multiples neutralisations, ce qui l’a aidé à conserver ses pneus. « Lors des relances, je prenais souvent la tête du peloton, mais je n’y restais pas car D.J. Kennington et Jason Hathaway étaient très rapides, ils me dépassaient toujours » ajoute-t-il.
Somme toute, Lacroix est satisfait de sa saison dans la série NASCAR Pinty’s : « bien entendu, nous aurions aimé une saison complète et pouvoir visiter des tracés au Québec, mais je me compte très chanceux d’avoir pu faire de la course automobile cet été. Nous avions une excellente voiture tout au long de la saison, car je me suis battu dans le Top 3 à toutes les courses ». Le pilote de la Dodge No.74 Bumper to Bumper / Total / PFC Brakes / Lacroix Tuning conclue : « Jason Hathaway a gardé le momentum de ses succès de fin de saison 2019 et a pu capitaliser sur les circuits ovales ontariens. L’an prochain, il sera certainement le pilote à battre sur ovale ».
Pour le classement final complet du championnat NASCAR Pinty's 2020, cliquez ici.
NASCAR Pinty’s : Le titre pour Jason Hathaway; Kevin Lacroix vice-champion
- Dimanche 13 septembre 2020
- par Philippe Brasseur
NASCAR Pinty’s : Le titre pour Jason Hathaway; Kevin Lacroix vice-champion
Dimanche 13 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité