C’est assurément le genre d’issue à laquelle la Formule 1 nous a habitué depuis plusieurs années : après le scandale retentissant de la supposée illégalité d’une équipe, les choses se tassent et tout le monde retire progressivement son appel de la décision des commissaires de la Fédération Internationale.
C’est exactement ce qui vient de se produire avec l’affaire de la Mercedes rose, à propos des écopes de freins de la Racing Point RP20 jugées illégales et qui avaient abouti à une pénalité de 15 points au championnat des manufacturiers et 400 000 Euros (environ 630 000$ canadiens) d’amende. Plusieurs équipes avaient fait appel de cette décision, trop clémente aux yeux des adversaires de l‘équipe anglo-canadienne, trop sévère bien sûr selon Racing Point !
Après que Renault ait retiré son appel il y a quelques jours, c’est au tour de Racing Point d’annoncer aujourd’hui en faire autant : « nous nous félicitons de la résolution que les équipes ont acceptée et nous sommes heureux que la FIA ait fourni des précisions indispensables sur les règles relatives aux pièces répertoriées et non répertoriées. Les personnes et représentants d’équipes impliqués dans le processus d'appel reconnaissent qu'il y avait un manque de clarté dans les règlements et que nous ne les avons pas délibérément enfreints » explique l’équipe de Lawrence Stroll dans son annonce ce matin.
« Maintenant que l'ambiguïté autour du règlement a été réglée, nous avons décidé de retirer notre appel dans l'intérêt plus large du sport. Ce problème a été une distraction pour nous et les autres équipes, mais maintenant nous et tout le monde pouvons nous concentrer uniquement sur ce que nous sommes tous ici pour faire : être en piste et fournir du divertissement pour les millions de fans de F1 autour du monde » conclue l’équipe.
Il ne reste désormais plus que la Scuderia Ferrari qui a fait appel de la décision. Vu la situation actuelle, on peut présumer que ce n’est plus qu’une question d'heures avenant que l’écurie italienne n’imite ses rivales, histoire d’enterrer définitivement le dossier qui, comme souvent en F1, n’aura donc pas vraiment été réglé sur le fond du problème : est-il dans l’intérêt de la F1 et spécialement des plus petites équipes de permettre ou pas la vente de technologie ? Officiellement tout le monde dit non, mais dans les faits les liaisons entre les manufacturiers et leurs équipes clientes demeurent floues.
*** MISE À JOUR dimanche 6 septembre 12h30 : Ferrari a également retiré son appel. L'affaire de la "Mercedes rose" est désormais terminée.
Racing Point retire à son tour son appel dans l’affaire de la Mercedes rose !
- Dimanche 6 septembre 2020
- par Philippe Brasseur
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