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Un incendie de batterie force l’arrêt prématuré des essais présaison de Formule E

Un incendie de batterie force l’arrêt prématuré des essais présaison de Formule E

Mercredi 25 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: LAT Images / Formula E

Crédit photo: LAT Images / Formula E

En préparation pour la saison 10, les concurrents du Championnat du monde de Formule E sont réunis pour trois jours cette semaine sur le circuit de Valence, en Espagne. Mais après que la matinée d’hier se soit déroulée à peu près normalement (une sortie de piste de Robert Shwartzman, recrue dans la série, a entraîné un drapeau rouge), la séance de l’après-midi ainsi que le reste des essais, dont ceux de la journée de ce mercredi qui devait être complète, ont été annulés.

En cause, un incendie qui s’est déclaré au sein de la structure WAE (Williams Advanced Technology) qui fournit toutes les batteries de la série. La Formule E doit introduire en 2024 un nouveau système de recharge de batteries et c’est ce système qui a pris feu spontanément à Valence.

« En réponse à un incident survenu plus tôt dans la journée lors des essais de présaison de Formule E à Valence, lorsqu'un incendie a endommagé un garage dans la ligne des puits, les essais sur piste n'auront pas lieu ce mercredi » ont indiqué les organisateurs de la série, avant de préciser : « Les dégâts causés par l'incident ont été maîtrisés grâce à l'activation des procédures d'urgence. Une personne a été transportée à l'hôpital par mesure de précaution mais en est sortie sans soins. Une enquête sur la cause de l'incident est en cours, mais le problème a déjà été identifié. L'enquête et les évaluations complémentaires de sécurité seront achevées et nous envisageons de reprendre les activités en piste à partir de jeudi, sous réserve d'une confirmation finale ».

Un communiqué assez vague qui vient jeter le doute quant à l’utilisation lors des événements 2024 de ce système de recharge rapide, attendu depuis plusieurs années en Formule E et sans cesse repoussé. Pour l’instant, les batteries des monoplaces de Formule E sont rechargées par des génératrices au diesel, un élément qui contraste avec l’image écologique que tente de se donner la série depuis ses débuts.

Rappelons que plus tôt cette année, le Championnat du monde de Rallycross, qui n'accepte plus que des voitures électriques, a été arrêté et plusieurs événements annulés, suite à un autre feu spontané de batteries à l'intérieur des paddocks, qui avait cette fois détruit les voitures de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit.

Sur piste, c’est Mitch Evans (Jaguar TCS Racing, photo ci-dessus) qui a réalisé le meilleur chrono de la seule demi-journée organisée jusqu’à présent. Le Néo-Zélandais a devancé au sommet du classement Antonio Félix da Costa (Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing), Edoardo Mortara (Mahindra), Pascal Wehrlein (Porsche), Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) et la recrue Taylor Barnard (NEOM McLaren). 22 pilotes prennent part à ces essais.