Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La saison canadienne de NASCAR débute demain sur un ovale, tandis que les séries américaines rouleront sur un circuit routier !

La saison canadienne de NASCAR débute demain sur un ovale, tandis que les séries américaines rouleront sur un circuit routier !

Vendredi 14 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

On pourrait presque dire que c’est le monde à l’envers : tandis que les trois principales séries américaines de NASCAR se produiront sur un circuit routier cette fin de semaine, la saison 2020 de la série canadienne de NASCAR va enfin démarrer sur le petit ovale du Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario.

À Daytona, où les spectateurs seront admis dans les estrades, séries NASCAR Cup, Xfinity (participation d’Alex Labbé) et Truck (Raphaël Lessard et Alex Tagliani s’affronteront tout en étant coéquipiers chez Kyle Busch Motorsports !), c’est une première très attendue qui s’annonce sur le circuit routier, célèbre pour ses 24 Heures et autres courses d’Endurance mais encore jamais utilisé pour des compétitions officielles en NASCAR.

Pendant ce temps en Ontario, au Sunset Speedway, ce sera à huis clos avec des règles d'accès très strictes. On note au passage que NASCAR ouvre les portes de ses événements aux fans aux États-Unis, où la pandémie de coronavirus est loin d’être éteinte, tandis que l’organisation demeure hermétique à tout accès de spectateurs pour un événement au fin fond de l’Ontario, dans un pays - le Canada - beaucoup moins touché par le virus.

Deux courses seront présentées au Sunset Speedway, qui constitueront les deux premières de seulement six manches qu'offre le calendrier NASCAR Pinty’s 2020. En dépit de toute liste d’inscrits disponible à ce jour, il semble que quatre ou cinq pilotes québécois seront en action, pour un total de 12 à 15 inscrits. Outre Louis-Philippe Dumoulin, dont nous avons déjà présenté les ambitions (nouvelle à ce sujet en cliquant ici), le vétéran des ovales Donald Theetge ainsi que le vice-champion 2019 de la série Kevin Lacroix (en action ci-dessus, l'an dernier) et son coéquipier Mathieu Kingsbury seront présents.

« Nous avons déjà fait des essais sur ce tracé, mais j’ai hâte d’y retourner dans le cadre d’un événement officiel de NASCAR Pinty’s » déclare Kevin, qui pilotera de nouveau la voiture No.74 Bumper to Bumper / Total / PFC Brakes / Lacroix Tuning. « Ce fut un été long sans course, mon équipe et moi-même sommes heureux de reprendre la piste, même s’il s’agit d’un calendrier écourté, et exclusivement ontarien » précise-t-il. En effet, outre le Sunset Speedway, les deux autres programmes doubles formant la saison auront lieu à Flamboro (27 août) puis à Jukasa (12 septembre), deux ovales situés en Ontario.

Les pilotes de la série canadienne de NASCAR s’affronteront au Sunset Speedway, qui existe depuis 1968 et est long d’un tiers de mille avec des virages assez relevés. Les essais libres sont prévus à compter de 13h20, tandis que la première course sera à 16h15 et la seconde à 18h20. La grille de départ de la première course sera décidée par tirage au sort, alors que celle de la seconde sera déterminée par le classement final de la première course.


*** Ne manquez pas les photos exclusives de notre envoyé spécial au Sunset Speedway, en ligne sur poleposition.ca dès dimanche !