Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin Riley lauréat des deux premières courses de la Coupe Radical Canada !

Austin Riley lauréat des deux premières courses de la Coupe Radical Canada !

Vendredi 10 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing With Autism

Crédit photo: Racing With Autism

Le jeune ontarien Austin Riley a remporté les deux épreuves de la série Radical Canada, présentées au Calabogie Motorsports Park le week-end dernier. Pilote venu du karting qui a ensuite effectué quelques saisons en Coupe Nissan où il n,a cessé de s'améliorer, il a maintenant gardué vers les séries GT et prototypes.

Avant la pause forcée due à la pandémie de coronavirus ce printemps, Austin Riley avait prévu de participer à la série américaine des prototypes Radical, mais avec les restrictions imposées à la frontière, c’est sur la Coupe Radical Canada Est qu’il s’est rabattu. Le pilote autiste devrait également participer à la prochaine manche qui sera présentée à Mosport, les 24, 25 et 26 juillet prochains.

Avant le confinement, il s’était rendu chez nos voisins du sud pour faire l’essai de sa voiture. Il connaissait donc son prototype avant d'arriver à Calabogie le week-end dernier, bien que son apprentisage, après 3 ans en Coupe Nissan Micra et quelques épreuves de la série Saleen GT l'an dernier, ne soit pas terminé.

Austin a malgré tout débuté de brillante manière sa saison en série Radical Canada, puisqu'il a remporté les deux épreuves du wek-end ! « La première course du week-end s’est bien déroulée » nous a-t-il confié. « J’ai pris la tête du peloton dès le départ et j’ai créé un écart de 4 secondes. Toutefois, vers la fin de la course il y a eu une neutralisation qui a fait en sorte que le peloton se regroupe. Je n’ai pas eu une bonne relance et j’ai perdu le premier rang. Mais, au dernier virage du dernier tour, le pilote en tête a fait une erreur et j’ai pu le dépasser juste avant la ligne d'arrivée » ajoute Austin. Travis Hill et Leigh Chapman ont complété le podium, devant Bruce Gregory et Matt Graham.

La deuxième épreuve du week-end, toujours sur le long tracé du complexe ontarien, s’est déroulée comme la première, à l’exception d’un détail : « j’ai pris le départ en deuxième position et je me suis emparé de la première place à la faveur d'un bon départ. J'ai ensuite mené toute la course qui n,a cette fois pas été neutralisée et j’ai passé le fil d’arrivée avec 14 secondes d’avance sur le deuxième. J’ai été très constant et je suis fier de mes performances ! » explique le pilote.

Lors de cette épreuve, Myles Kraut a terminé en deuxième position et Travis Hill en troisième. Matt Graham et Bruce Gregory ont une fois de plus complété le Top 5, s’échangeant les positions par rapport à la première course.

Austin Riley est évidemment très heureux de son premier week-end en Coupe Radical. Il conclut : « je me suis amusé et ça s’est terminé d’une bien meilleure façon que ce à quoi je m’attendais. Ce sont mes premières victoires en sol canadien, ça restera un super souvenir !» Il s’agit également du premier pilote autiste à remporter une course de circuit routier au Canada.